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mercredi 8 mai 2013

Coexistence, communion, irrationnel et Islam


Quelques événements récents ont retenu mon attention :
- dans une ville du nord de l'Angleterre, la communauté musulmane a mis de sa poche pour sauver de la démolition la synagogue que la petite communauté juive (30 personnes) ne parvenait plus à entretenir
http://www.lalibre.be/societe/general/article/813702/une-synagogue-sauvee-par-la-communaute-musulmane.html
- le papa d'Ihsane, ce jeune marocain liégeois homosexuel qui a subi les sévices et les tortures de quelques décérébrés, avant d'en mourir, est venu partager sa douleur de père, mais aussi son pardon, devant quelques homosexuels chrétiens, lors d'une réunion locale de la Communauté du Christ Libérateur. D'après ce qu'il m'a été dit, cette rencontre fut dense en émotion. Il a promis, comme professeur de religion islamique, de revenir, dans un mois, après avoir approfondi la question de l'Islam et de l'homosexualité (http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-papa-d-ihsane-jarfi-ce-jeune-victime-d-un-crime-homophobe-sort-un-livre?id=7981896) ;
- un reportage dans un village de Haute Egypte révèle que, depuis toujours, chrétiens coptes et musulmans, cohabitent sans aucun problème, les enfants jouent ensemble et vont ensemble à l'école, les paysans collaborent, les mères parlent de leurs enfants au marché. Mais des adeptes des frères musulmans, au pouvoir, sont venus détruire des maisons et, au Caire, de violents affrontements opposent régulièrement musulmans et coptes (http://www.lalibre.be/actu/international/article/813751/les-familles-coptes-veillent-desormais-sur-leurs-martyrs.html);
- il existe, en Iran, deux communautés particulièrement minoritaires : les juifs et les arméniens (il doit bien y avoir quelques sunnites et chrétiens aussi). Quel est leur statut ? Un juif dit que la communauté est protégée. On a peine à le croire. On lit pourtant ceci : http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/238634-c-est-quoi-d-être-juif-en-iran

Alors que spontanément les gens se fréquentent, coopèrent, s'apprécient, d'autres n'ont de cesse de  diviser, opposer et stigmatiser. Ils le font pour des raisons religieuses ou politiques,
et plus souvent encore par bêtise, par manque d'éducation et de culture. Parfois les trois se conjuguent. Ils sont partout, même chez nous, et surtout sur les forums des journaux.

Bien du chemin reste encore à parcourir.

Au risque de déplaire, je dois bien constater cependant que des trois religions monothéistes, la seule à inspirer encore la violence, la lutte armée, le terrorisme est l'islam. A partir du moment où l'on qualifie arbitrairement les autres d'infidèles, il y a un ver dans le fruit, ce qu'heureusement de nombreux musulmans modérés concèdent. Les autres, moins instruits ou manipulés, s'engouffrent dans ce qu'il faut bien appeler un vain combat, dont le seul bilan est le nombre de morts.

L'Islam est confronté à un grand défi : sortir de l'obscurantisme. Le premier défi posé aux musulmans est l'éducation, afin que ce qu'il y a lieu de croire ne dépende plus d'imams sans culture et sans contrôle. Il ne s'agit pas seulement de la formation des imams, mais bien du peuple des croyants. C'est ce qui se produit pour les nombreux musulmans vivant en occident qui accèdent à l'éducation. Le deuxième défi que l'Islam devra affronter est le rapport au texte sacré qui doit pouvoir être lu non comme un texte figé, mais comme un texte toujours à revisiter, afin qu'il soit vivant et source de progrès. Si Allah a pris soin de confier aux hommes le Coran, c'était pour les faire avancer et non pour qu'ils stagnent. Enfin, me semble-t-il, le troisième défi de l'Islam est de séparer le religieux du temporel, des traditions, des coutumes, de tout ce qui est culturel et en rien religieux. Ce qui est inquiétant, c'est de voir la religion invoquée pour justifier des pratiques et des usages qui n'ont finalement pas de réel fondement religieux.

Enfin, une chose me frappe quand je parle avec des amis musulmans (j'en ai beaucoup et même de très proches) : ou ils quittent de plus en plus la religion (sans apostasier ... car ils seraient passibles de la peine de mort, que n'importe quel musulman pourrait exécuter), ou ils s'enferment dans une sorte de schizophrénie, où ils ne parviennent plus vraiment à déterminer qui ils sont, à cause de leurs efforts d'ouverture.








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