Rechercher dans ce blog

dimanche 7 avril 2013

Musées gratuits

Ce dimanche, l'accès aux musées de la ville de Liège étant gratuit, j'en ai profité pour flâner un peu dans ma ville. Les terrasses étaient bondées en ce vrai premier jour de printemps, où le soleil et un peu de douceur étaient enfin au rendez-vous.

Mes pas m'ont conduit vers le Musée de la vie wallonne, installé dans l'ancien et très beau couvent des frères mineurs. Un musée consacré aux traditions de Wallonie. Une illustration de ce qu'est l'âme wallonne ? Ce n'est peut-être pas si simple que cela. Le liégeois ressent-il un quelconque émoi face à une société de gilles de Binche ?







J'en avais gardé des souvenirs d'enfance, n'y étant plus retourné depuis. M'avaient frappé alors une très belle collection  de marionnettes liégeoises et la reconstitution d'intérieurs anciens depuis la renaissance jusqu'aux années 1960. Ceux-ci existent toujours, mais j'ai été déçu de ne pas voir les marionnettes dont le musée est propriétaire (plus de 600 !). Certaines sont exposées dans le théâtre de marionnettes, mais ne sont visibles que par ceux qui assistent aux spectacles. Trop liégeoises et pas assez wallonnes, sans doute ...





Autre absence étonnante dans la section consacrée aux religions en terre wallonne. Il y est question de toutes les grandes religions officielles, auxquelles la laïcité est assimilée, ce qui m'effare toujours un peu. Mais très peu de choses finalement sur les cultes et les dévotions populaires. Je pensais à Saint Gilles, l' "ewaré ", à Liège, prié pour les problèmes ophtalmologiques et à Sainte Geneviève, vénérée par ce qu'elle a le pouvoir d'apaiser la "fièvre lente"(" la fîve linte "). Rien non plus sur le culte antoiniste, né en région liégeoise (Jemeppe-sur-Meuse), la seule religion née en Belgique, en 1910, et qui a essaimé hors de nos frontières. Un mystérieux temple, encore en activité, se trouve pourtant à quelques mètres seulement du musée. Cette religion d'inspiration chrétienne, fondée sur la guérison personnelle, à l'aide de fluides et de contacts avec les défunts, a essaimé dans plusieurs pays. On recense 64 temples, surtout en Belgique et en France.





Temple antoiniste de la rue Hors-Château, au pied de la montagne de Bueren, à Liège,
à 50 mètres du Musée de la Vie wallonne


Temple antoiniste, Quai des Ardennes, à Liège


La même impression de trop peu se manifeste à propos des traditions carnavalesques.

J'ai pris beaucoup de plaisir, par contre, à tout ce qui touchait aux vêtements, aux uniformes, au paraître.

Et ai regardé, avec amusement, une originale exposition temporaire consacrée aux chapeaux.



Pas mal d'étrangers visitaient le musée en même temps que moi (allemands, hollandais, espagnols, français, entre autres). Merci aux étudiants Erasmus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.