Rechercher dans ce blog

vendredi 14 décembre 2012

Lieux de désert

Des photos parfois disent plus que des mots. Je m'interrogeais, il y a quelques jours, sur la fascination du désert, du retrait, qui n'a cessé de toucher des hommes depuis les temps les plus anciens et partout au monde.

Voici quelques photos de monastères au désert.





Monastères dans les météores en Grèce




Monastère de Mar Moussa en Syrie



Monastère bouddhiste de Taktshang au Bouthan



Monastère copte en Egypte





Monastères au mont Athos (Grêce)



Monastère Sainte Catherine au Mont Sinaï

Et puis plus proches de nous.



L'abbaye cistercienne de saint Honorat sur l'ile de Lérins au sud de Cannes





L'abbaye Notre-Dame d'Orval

Les hommes et les femmes qui vivent là n'y seraient pas s'ils n'avaient fait d'abord un long chemin sur eux-mêmes, un chemin où il s'agit d'être de moins en moins préoccupé de soi, pour faire de l'espace à autre chose ... appelons-le Dieu.

Il ne faudrait pas oublier les nombreux monastères d'aujourd'hui qui ont choisi d'être juste un peu à l'écart ou au coeur des villes. Car le désert s'y trouve aussi. Ils sont plus discrets que leurs prédécesseurs, mais la vie qui les anime n'est pas moins grande.

Mon monastère à moi pratique ce juste milieu entre le retrait et l'ouverture, entre l'écart et l'accueil, avec beaucoup de modestie. C'est pourquoi je m'y sens bien.





Des monastères vivent aussi au coeur de la ville, quand d'autres se trouvent à la campagne : je pense particulièrement à mes soeurs bénédictines de la Paix-Notre-Dame, au boulevard d'Avroy, à Liège ; mais il faudrait aussi parler des fraternités monastiques de Jérusalem, dont la vocation est d'être présentes dans les villes et les lieux fréquentés (notamment par le tourisme).






Ces lieux au désert,  ou suscitant des espaces de désert au coeur du monde, me fascinent depuis toujours.

Permettez-moi de le partager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.