Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2012

Muriel, la tornade blanche

Elle est venue aujourd'hui, pour la deuxième fois, avec son harnachement de motarde et son incroyable force de travail. Muriel est ma nouvelle femme de ménage.

J'ai appris à la mieux connaître : elle a le coeur sur la main et la tête près du bonnet. Elle remet mon appartement à neuf, après des années de négligence. Rien ne l'arrête.

Aujourd'hui, elle m'a parlé un peu de sa vie, sans doute parce que je lui ai aussi parlé de la mienne. Elle a grandi dans un orphelinat près d'Arlon. Elle est un peu plus jeune que moi et a eu neuf enfants. Elle a été chanteuse dans un dancing. Et puis, la vie étant toujours faite d'imprévus, de ruptures, de recommencements, elle s'est retrouvée à la rue. Elle vit maintenant avec un espagnol, celui qui la conduit avec sa moto pour venir travailler. Elle est toujours dix minutes en avance et, dix minutes avant l'heure, elle guette son Julio sur le quai. Elle a été témoin de Jéhovah, mais a l'esprit ouvert.

Rien ne me plaît plus qu'un tel parcours, pas toujours très droit, un peu chaotique, mais qu'anime une telle confiance dans la vie et une telle énergie.

Je lui ai dit que je suis appelé à être absent de plus en plus et qu'il y aura Sam, un peu livré à lui-même.

Elle m'a dit : "ne t'inquiète pas, je serai là ; un peu comme une maman, j'ai l'habitude ; je lui ferai de la soupe et je le réprimanderai s'il y a trop de bordel". Voilà qui me rassure.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.