Rechercher dans ce blog

jeudi 13 septembre 2012

Message à mes amis musulmans

Une video postée sur le net, la bande-annonce d'un film dont on ne sait même pas s'il existe entièrement, réalisée fort maladroitement par, dit-on, un juif américain a déjà fait quatre morts américains, en Lybie, et donne lieu à des manifestations enflammées contre les ambassades ou des intérêts américains en Egypte, en Algérie, au Maroc, au Yemen. 

Je ne parviens plus à comprendre le monde musulman, ni dans ses révoltes, ni dans les moyens qu'il utilise, ni dans ses combats. Quel est le combat de l'Islam ? Qui sont les ennemis de l'Islam ? Quel est le message de l'Islam pour le monde? L'Islam n'a-t-il rien d'autre à offrir un peu partout que la mort et la violence ? J'aimerais tant que les imams, les oulémas, les ayatollahs parlent et parlent utilement.

Vous me rendez tristes, mes amis musulmans, et vous me faites peur. Je n'ai pas peur pour moi. J'ai peur pour vous. J'ai peur quand j'entends des amis musulmans, plus ou moins proches, tenir des discours qui me glacent ou me répondre qu'il y a des choses dont on ne peut parler qu'entre arabes et musulmans.

Permettez-moi, mes amis musulmans, d'évoquer quelques faits :

- aujourd'hui, presque tous les pays qui vivent une guerre ouverte sur leur sol sont des pays de confession musulmane ou alors ces conflits mettent toujours en présence des musulmans. Ceux de ces pays qui ne sont plus en guerre, l'étaient il y a peu ;
- d'autres pays musulmans, qui ne sont pas en guerre, ne cessent de dire qu'ils préparent la guerre, comme si vous, les musulmans, aviez toujours besoin, pour exister, d'un ennemi et d'une guerre ;
- ce qui me frappe le plus, mes amis musulmans, c'est que votre ennemi n'est pas nécessairement l'infidèle (le juif ou le chrétien, bien plus proches que vous ne croyez), ni même le Grand Satan occidental (fatalement américain), c'est que vous n'arrêtez pas de vous faire la guerre entre vous. Vous arrivez même à vous entretuer, cela m'attriste ;
- comment se fait-il, mes amis musulmans, que vous n'ayez jamais réussi à n'avoir d'autre chef pour vos Etats que des dynasties totalitaires ou des dictatures militaires ? Comment se fait-il que la belle révolution du printemps arabe finisse dans les mains d'islamistes plus ou moins modérés, qui n'ont rien à faire de la démocratie ?
- comment parvenez-vous à rester sans voix, quand le monde entier regarde atterré la destruction de votre passé, de vos racines (je pense aux mausolées et aux manuscrits détruits à Tombouctou, au Mali, mais à d'autres aussi en Lybie) ;
- moi, le chrétien, j'ai lu le Coran, combien de musulmans ont-ils lu la Bible ? Moi, le chrétien, j'ai invité et accompagné dans des églises et des monastères chrétiens des amis musulmans, quand, à la porte des mosquées au Maroc (mais aussi à Jérusalem), j'étais prié de rester en dehors.

Mes amis, j'espère ne pas vous blesser en vous disant un peu vos quatre vérités. Je me suis permis de le faire parce que j'ai constaté que des amis musulmans, apparemment modérés, ouverts, pleins d'amitié, peuvent devenir, en quelques heures à peine, de redoutables islamistes ... à cause d'une video, sur internet, concernant un film sans doute imaginaire. Je n'aime pas la théorie du complot, mais en l'espèce, les fils sont tellement gros que je ne puis exclure une manoeuvre, fort imbécile, de gens prêts à en découdre.

Je me garde bien de mettre tous les musulmans dans le même sac, même les imams et les ayatollas. Je suis conscient des dérives médiatiques.

Dès lors, j'appelle les musulmans à trois choses :
- le Coran qualifie sans cesse Allah de grand et de miséricordieux. Si ce Dieu, qui est aussi le mien, est votre modèle et votre guide, soyez grands comme lui (ayez de la hauteur de vue) et surtout soyez miséricordieux (en toutes choses) ;
- Mohammed n'est que le prophète (le porte-parole) de Dieu, arrêtez de le diviniser et de lui accorder des égards qui ne reviennent qu'à Dieu seul. Dieu est ineffable, on ne peut pas le représenter, nous sommes tous d'accord là-dessus ;  mais Mohammed n'est pas Dieu, il a été un homme et d'après ce qu'on sait il n'a pas été un ange non plus. Je ne comprends dès lors pas l'indignation des musulmans quand quelqu'un vient à souligner le côté humain du prophète ;
- quel message les musulmans ont-ils à apporter à notre monde, à nos sociétés d'aujourd'hui ? Faudra-t-il subir encore longtemps la logique de la violence et de l'obscurantisme ? Ce n'est plus le moment de se taire, mais le moment de parler avec une parole crédible et d'aujourd'hui. Le défi est important, capital même, pour le monde de demain. Je vous attends. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.