Rechercher dans ce blog

mardi 25 septembre 2012

Le regard des autres


Un thème qui m'importe beaucoup est celui du regard sur l'autre et du regard de l'autre en retour. Ce thème est inépuisable.

Le regard que portent les occidentaux sur les musulmans et le regard des musulmans sur les occidentaux font régulièrement la une de l'actualité. Je me réjouis, pour ma part, de voir de plus en plus d'initiatives pour un dialogue interreligieux : groupes de parole, solidarités communes, fêtes partagées. On parle trop de ce qui, de ceux qui, opposent, pas assez de ce qui, de ceux qui, rassemblent.

Un concert aura lieu prochainement en l'église Saint Nicolas d'Outremeuse. Le thème proposé : Quand les différentes sensibilités s'écoutent. Un fort beau thème. Ce concert sera apparemment le premier d'un festival de musique sacrée à Liège. Je ne puis que me réjouir d'une telle initiative. D'autant que j'ai depuis longtemps l'envie d'assister au festival de musique sacrée qui a lieu tous les ans à Fes, au Maroc (http://www.fesfestival.com/fesfestival/).




  
Abdelmajid Charfi a consacré à ce thème une part importante d'un ouvrage intitulé La pensée islamique, rupture et fidélité, Albin Michel, 2008. Il faut absolument lire cet ouvrage.




Il y aborde quelques questions essentielles pour les musulmans, objets d'incompréhension avec les chrétiens:
- Dieu ne peut pas être trinité, Dieu est un et unique,
- Dieu est une abstraction, on ne peut le représenter, ni imaginer qu'il prenne forme humaine,
- Jésus est certes un prophète, mais il ne peut pas être ressuscité.

Je dois bien avouer que ceci ne manque pas de pertinence d'un point de vue rationnel. Seulement voilà, le discours des hommes sur Dieu a été avant tout créé pour les aider à vivre, à gérer un certain vide. Cela ne me gêne pas que Dieu soit trinité, que Dieu se soit incarné, ni même qu'il soit ressuscité, si cela donne un sens à ma vie. A mon avis, la question n'est pas de savoir si tout cela est vrai, mais de vérifier si cela crée de la vie, un peu plus de vie, une fécondité pour ceux qui se sentent touchés.

J'aimerais beaucoup que le dieu des musulmans soit aussi un dieu de vie.

L'ouvrage aborde aussi le regard des musulmans sur les chrétiens quant aux moeurs.

A l'époque classique, les musulmans pensaient ceci (et semblent le penser encore, je parle d'expérience) : " Outre que les chrétiens ne sont pas circoncis, qu'ils ne se purifient pas pour la prière et après la défécation ou après l'acte conjugal, qu'ils accomplissent même lorsque la femme a ses règles et qu'ils mangent du porc, ils n'éprouvent aucune gêne à dévoiler leurs organes génitaux, qu'ils soient hommes ou femmes ".

Plus amusant, une chose qui a beaucoup choqué les musulmans d'hier, d'aujourd'hui aussi encore, c'est que le non musulman ne soit pas jaloux. Ceci est assez comique comme perception. Un cliché ?

Ibn Mundiqh (mort en 1188) raconte à ce propos une histoire vraie, qui s'est passée à Naplouse :

"Un tavernier a trouvé un jour, dans son lit, un homme en compagnie de sa femme.
Qu'est-ce qui t'a fait entrer chez ma femme,  demande-t-il.
J'étais fatigué et je suis rentré me reposer, répond l'étranger.
Il insiste : Comment es-tu parvenu jusqu'à mon lit ?
Et l'autre, tout naturellement, précise : - J'ai trouvé un lit prêt, j'y ai dormi.
- Et ma femme dormait avec toi ?
- Le lit est à elle, aurais-je pu le lui interdire ?
Le mari se contente alors de l'avertir : Par la vérité de ma religion, si tu reviens encore une fois je me disputerai avec toi ".

Cet homme-là, pour réagir aussi faiblement,  ne peut qu'avoir adhéré à une mauvaise religion.

Mais cet intéressant ouvrage va bien au-delà. Il questionne l'homme religieux, il le confronte à sa foi (ce qui la construit, ce qui la nourrit), il ouvre des pistes de réflexion autant pour les musulmans que pour les chrétiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.