Rechercher dans ce blog

vendredi 10 août 2012

Grottes d'enfance

Quand il avait 8-9 ans, Samuel allait souvent, le mercredi après-midi, à Tancrémont, avec mes parents, où il y avait une petite plaine de jeux et de la tarte.

Dans son enfance, nous avions aussi décidé de visiter, un jour, les Grottes de Remouchamps, sans doute pas les plus belles, mais les plus naturelles, les plus sauvages.

Nous avons remis cela mercredi dernier, avers mon ami M., qui n'avait jamais visité de grotte de sa vie et avait un vague souvenir des tartes de Tancrémont,  à 6 km de chez lui.

Amusante excursion : j'ai l'impression de faire découvrir à mon ami des choses qu'il aurait pu découvrir dans l'enfance. Il nous a amusés, Sam et moi, avec son blazer bleu marine dans les grottes, son sac en bandoulière et sa bouteille d'eau ! Heureusement, il avait renoncé à son panama. Oui, mon ami a des côtés décalés. Je le trouve drôle, comme tous les personnages décalés.  Je le lui fais comprendre gentiment.

Avec mon ami, j'apprend beaucoup aussi de l'éducation telle qu'elle était pratiquée dans les bonnes et grandes familles. Stricte, austère même, peu ouverte au monde, pas de télévision, pas de sorties, peu de culture, une vie en vase clos. Et puis business avant tout. C'est aux antipodes de ma jeunesse à moi, qui, toute aussi stricte, n'avait qu'un but s'ouvrir pour s'enrichir l'esprit et l'âme.

J'espère que mon ami M. ne m'en voudra pas de cette comparaison entre mon milieu et le sien, ma jeunesse et la sienne.

J'apprécie beaucoup les liens d'amitié qui se sont tissés entre M., Sam et moi.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.