Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2012

Liège, un jour d'été, en touriste

J'ai passé une journée à Liège comme un touriste ... et bien, je reviendrai.

Après une flânerie dans les rues du centre ville, avant qu'il ne fasse trop chaud, je me suis attablé
à une terrasse avec un ami qui connaît la ville moins bien que moi.
Agréable conversation tout en reluquant les passants qui passaient.
Ah ... tous ces bermudas et ces gambettes plus ou moins poilues !
Nous avions choisi de manger dehors.

Je n'y étais plus allé depuis un certain temps : notre choix s'est porté sur Les Saintes Chéries, place des Béguinages. Déjeuner à l'ombre des arbres sur une petite place calme, avec un petit vent bienvenu.
Un accueil vraiment charmant et une cuisine parfaitement à la hauteur de nos attentes pour un déjeuner.
Il y a quelques années, avec P., nous fréquentions régulièrement la précédente implantation des deux maîtresses de maison, Le Continental, place de la Cathédrale.

http://www.saintescheries.be/

De là, j'ai emmené mon ami vers la Collégiale Saint Jean pour une rapide visite. Il avait travaillé à 50 mètres dans une banque sans avoir jamais eu la curiosité de pénétrer en ce lieu. Nous y sommes restés deux heures !

Nous avons été "cornaqués", en effet, par un guide volubile, bien au fait de son sujet, assez rigolo et qui, de toute évidence, appartenait à la même génération et la même coterie que nous ! Une certaine complicité s'est ainsi créée où les commentaires historiques ou artistiques dérapaient parfois subtilement ... En plus, il connaissait tout de l'histoire du monastère de Wavreumont et plusieurs moines de la communauté. Il était incollable sur la noblesse et les blasons, ce qui ne pouvait que réjouir mon aristocrate, mais tellement simple, ami.

Il y a vraiment dans cette antique collégiale un peu décatie des merveilles. Instituée par Notger un peu avant l'an mil, son architecture s'inspire de la chapelle palatine à Aachen, d'où cette curieuse architecture en trois morceaux. Le clocher roman et les deux tours annexes sont les survivants du bâtiment d'origine.







A l'intérieur, deux chefs d'oeuvre.

D'abord une Sedes sapientiae, très bel exemple de l'art mosan. Cette période de 100 ans, tout au plus, antérieure au gothique, qui a suscité tant de merveilles en nos régions.


Mais, pour moi, le vrai chef d'oeuvre, celui qui me touche le plus et dont je ne trouve malheureusement aucune trace iconographique à partager, ce sont ces deux statues en bois qui entouraient un Jésus en croix, aujourd'hui disparu. Marie à gauche et Jean à droite. Je suis plus que touché par Jean et sa tristesse tellement palpable.

Deux heures après, nous avons rejoint la place du Marché. Un garçon, fort sexy, au sourire aussi énigmatique que celui de la Joconde, m'a fait découvrir la nouvelle bière liégeoise : la Curtius, la création de deux jeunes entrepreneurs. Agréable, par temps estival, mais sans commune mesure avec une bonne trappiste.

http://www.lacurtius.com/

Il était déjà 18 heures, j'ai rejoint mes pénates, mes géraniums, mes coups de téléphone destinés à rassurer et à affirmer les liens familiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.