Rechercher dans ce blog

vendredi 13 juillet 2012

Humour belge

On parle souvent de l'humour belge, beaucoup plus décalé, surréaliste, dit-on parfois, que l'humour français.

Je dois bien avouer que les caricatures de Plantu sont souvent justes, mais ne me font pas rire. Petillon et Fred Thouron, dans le canard enchaîné, suscitent un peu parfois mes zygomatiques, mais bien moins que Philippe Geluck et Pierre Kroll.

Philippe Geluck et Pierre Kroll, mes compatriotes, non seulement visent juste, mais ils entretiennent une tendre distance, touchant à l'absurde, que je ne trouve nulle part ailleurs.

Quand les français découvrent ces humoristes belges, ils découvrent un univers qui n'est pas vraiment leur quotidien et cela les séduit parfois  (Michel Drucker  et Laurent Ruquier).

Un ami colombien m'envoie régulièrement des caricatures issues de la presse de son pays, cela n'égale jamais mes deux compatriotes. C'est souvent même assez affligeant.

J'ai demandé à mes amis flamands de Facebook si, dans la presse flamande, des caricaturistes sévissaient aussi et s'ils étaient aussi drôles que Kroll et Geluck. En Belgique, il est vrai, les gens du nord ne lisent pas la presse du sud et les gens du sud ne lisent pas la presse du nord, sauf exceptions.

On m'a ainsi parlé de Gal qui publie ses dessins dans le magazine flamand Knack. J'ai été voir. Je n'ai pas été touché. Ses dessins ne sont pas drôles. Il leur manque quelque chose. Il s'agit de caricatures au premier degré, alors que ce que nous aimons nous, enfin moi, c'est le deuxième (et parfois le troisième) degré.

Rit-on de la même chose sous toutes les latitudes ? Sans doute pas. Est-il possible que ce que certains trouvent drôle ne le soit pas pour d'autres ? Evidemment oui, cela arrive tout le temps. Existe-t-il un humour flamand et un humour francophone en Belgique? Je crois bien que oui. Les destinataires de ces humours ne sont pas les mêmes, cela tient à leur état d'esprit. Il y a donc bien une frontière non pas linguistique, mais humoristique, entre la flamandie et la wallonie. En tiendra-t-on compte dans la réforme de l'Etat ?

Après ces propos, je me dois d'illustrer ceux-ci.

KROLL




 




PHILIPPE GELUCK (Le TOP)


 


Enfin Gal, dans le magazine Knack.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.