Rechercher dans ce blog

jeudi 26 avril 2012

Le journal de Julien Green

Je relis quelques extraits du journal de Julien Green (1993-1996) (Fayard, 1996), ceux qui m'avaient frappé, là où j'avais indiqué au fil de ma lecture une trace de mon intérêt : un trait, le coin supérieur de la page plié, des points dans la marge ( d'interrogation, d'exclamation ou de suspension ).

Ce que l'on appelait " tenir un journal ", intime ou, dans le cas de Julien Green, public, s'appelle aujourd'hui " tenir un blog ". Nihil novi sub sole. Sauf qu'il est beaucoup plus commode aujourd'hui de rendre son journal public.

Voici quelques passages pour aujourd'hui : 

" Voici la vérité sur moi-même ; j'étais fait pour l'amour. Point. La sexualité chez moi n'a jamais pu envahir l'amour. Il s'agit de deux réalités sans rapport. La frénésie sexuelle que j'ai connue, dont j'ai eu ma part, n'a jamais pu se faire passer pour l'amour. Faire l'amour est une expression qui à mes yeux ne signifie rien. L'amour naît en nous, mais il ne se fabrique pas. On peut  tomber amoureux d'un visage, parce que dans le visage se lit et se raconte l'amour, la grande histoire de l'amour que beaucoup ne connaissent pas. L'appareil sexuel n'a à nous offrir que la sensation. Faire raconter à la sensation ce qui dépasse tout est une façon de se jouer la comédie à soi-même. Et cependant, Roméo mêle son amour et sa jouissance quand Juliette est entre ses bras. Mais c'est l'un qui fait naître l'autre. Et la mystique a peut-être son mot à dire. Dieu a créé une sensation qui demeure à décrire vraiment ".

" Les verbes au mode réfléchi livrent tout le secret, par exemple, " je m'ennuie " peut tourner à l'enfer. Il faut que je tue moi. La meilleure soutien est de noyer le moi dans les eaux de l'Evangile. La tragédie de ce monde, c'est que la plupart des hommes ne prennent pas Dieu au sérieux ".

" Plus on lit les Evangiles, plus dans le visage humain du Christ transparaît la personne divine, comme plus on contemple le ciel la nuit, plus on y découvre d'étoiles ".

" De Gaulle prenait deux heures pour faire sa toilette. Il exigeait la tranquillité absolue. Il a dit un jour : " Devant mon miroir, je suis avec les deux hommes en qui j'ai confiance ".

" Une anecdote sur Léon XIII et sa sévérité toute papale. Un évêque italien souffre de son diocèse et veut en changer. Le pape voyage en voiture dans son domaine romain. L'évêque malheureux le sait et se met sur son passage avec des gestes de supplication. La voiture s'arrête. L'évêque fait sa demande et l'agrémente de la parole du Seigneur au jardin des Oliviers  : Ecartez de moi cette coupe ...
- Très bien fait, le pape. Achevez la citation.
- Pourtant que votre volonté soit faite, non la mienne.
- Cocher, vite au trot ! "

" L'image tue l'imagination ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.