Rechercher dans ce blog

samedi 3 mars 2012

Le bon pain

Qu'il est difficile de trouver du bon pain, comme autrefois !

Oui, j'ai la nostalgie du bon pain. Les pains industriels des grandes surfaces, les produits "Point chaud" et autres semblables, m'ont fait perdre le goût du pain. Or, le pain devrait rester la base de notre alimentation, avec les légumes, les produits lactés, et de temps en temps un peu de viande ou de poisson.

D'abord, une précision : on ne peut pas à la fois être boulanger et pâtissier. Ces deux métiers sont différents. Chez un boulanger, on doit pouvoir trouver, outre le pain, du cramique, des gaufres aux fruits, des gozettes, des rombosses, une tarte au riz, aussi délicieuses que le pain. Chez un pâtissier, on trouve de somptueux gâteaux (plus ils sont petits, plus ils sont chers), mais le pain qui y est vendu est généralement médiocre.

Les boulangeries industrielles étant venues à bout de mon goût du pain, je me suis tourné vers le réseau bio.  On y trouve des pains très bons, mais souvent à la mie serrée. Ils sont nourrissants, c'est l'avantage. Mais, je n'ai pas encore trouvé là le pain qui me plaît.

Je viens de le trouver et c'est dans mon quartier.


A l'origine, une A.S.B.L., qui vise à développer le goût des choses du terroir, des produits locaux, des recettes anciennes, des circuits de distribution courts entre le producteur et le consommateur. Autant de valeurs que je partage.

J'y ai acheté, ce matin, mon premier pain. Bonheur total. Juste le pain et un peu de beurre salé ...

Comme les trois boulangers n'ont pas pour objectif de faire du chiffre d'affaires ... il vaut mieux réserver.

La boulangerie n'est pas ouverte du lundi au mercredi, car nos boulangers organisent alors des animations dans les écoles autour du pain. Le magasin se trouve rue de la Loi, dans le quartier liégeois d'Outremeuse.

Beau projet, non ?

Ah oui, un pain d’un kilo coûte 4,40 euros et dure une semaine. Une baguette industrielle coûte un euro et, achetée le matin, est inmangeable le soir.

Pour mes lecteurs non liégeois, je me dois de préciser quelques termes :

- "gaufre aux fruits" : il s'agit d'une gaufre farcie de fruits (pommes, cerises, abricots, rhubarbe, ananas ..), avec du bon jus des fruits et de la cannelle ;





rien à voir avec ceci





- "gosette" : il s'agit d'une préparation à la pâte brisée de forme semi circulaire avec des fruits à l'intérieur et du sucre glacé








- "rombosse" : il s'agit d'une préparation, de plus en plus difficile à trouver, en pâte brisée autour d'une pomme entière préalablement cuite au four avec de la cannelle ;








- "cramique" : il s'agit d'un pain brioché agrémenté de grains de sucre perlé et de raisins de Corinthe ... goûter idéal, avec du chocolat chaud, après une grand randonnée d'hiver.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.