Rechercher dans ce blog

vendredi 28 octobre 2011

Pourquoi n'y a-t-il pas une programmation musicale concernant les choeurs a cappella ?

Je l'ai déjà dit : j'aime la voix, les voix, même si je ne suis pas amateur d'opéra. J'aime quand les voix se rencontrent, se mettent ensemble pour un "Consort of voices". Il s'agit peut-être de l'expression la plus simple qui soit de la musique. Elle s'y exprime sans aucun support matériel extérieur. Faire passer une émotion avec pour seul instrument des voix qui s'unissent constitue toujours pour moi une expérience fascinante.

Ce plaisir de chanter ensemble est vécu dans une multitude de chorales, de groupes vocaux, composés d'amateurs. Le résultat vaut parfois ce qu'il vaut, mais il est aussi quelquefois excellent et ne serait pas possible sans un travail acharné. En témoigne ce festival des chorales au bord de l'eau, juste en dessous de chez moi, chaque année désormais. On est aussi régulièrement invité à aller écouter, dans des églises, l'un ou l'autre choeur régional.

Mais il existe aussi des choeurs a cappella professionnels. Ils ne sont jamais programmés à Liège, je me demande pourquoi.

Cela fait 25 ans au moins que je suis un grand admirateur des King's singers. Je les ai entendus à Liège, à l'église Saint André, dans les années 80, dans le cadre des Nuits de septembre, je crois que cela a commencé ce jour-là.  Depuis, ils n'ont plus jamais été invités à Liège. Pour les entendre, j'ai dû aller à Maastricht, à Aachen, à Cologne, à Nancy et ... à Malmédy (salle comble au centre culturel).





A écouter :






J'apprécie aussi beaucoup le travail du choeur Chanticleer de San Francisco. Ils tournent dans le monde entier, mais jamais chez nous.




A écouter :




J'apprends que la salle philharmonique de Liège va accueillir, le 7 novembre, " L'orchestre des jeunes de la grande région ", composé de jeunes musiciens des conservatoires et écoles de musique de Metz, Nancy, Reims, Sarrebruck, Luxembourg, Ettelbruck et Liège. Très belle initiative ! J'aimerais beaucoup, pour ma part, que Liège puisse accueillir, dans l'une de ses salles prestigieuses, le Choeur mondial des jeunes (Youth World Choir). Le projet de réunir de jeunes musiciens de multiples origines et d'un certain niveau, pour une aventure commune, avec des chefs prestigieux est commun aux deux initiatives. Pourquoi n'entend-on pas à Liège, le Choeur mondial des jeunes ? D'autant plus que le Centre de chant choral de Namur est un des piliers fondateurs de cette belle initiative.


A écouter :

Il y aurait bien d'autres choeurs ou ensembles à mentionner sans doute. Il y a quelques années, avec quelques amis passionnés, nous avions eu l'ambition de créer un festival "Voix en résonance", mais nos moyens étaient limités, nous n'avions pas accès aux mêmes sources que les professionnels qui organisent des concerts. Nous avons quand même créé l'événement, au moins une fois, en recevant le choeur des moines de Chevetogne et, après, quelques autres choeurs d'excellent niveau de Gand, d'Ukraine et d'Italie.

L'appel est lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.