Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juillet 2011

Quand tout se passait à Bioul

Bioul est un village du Condroz, une section de la commune d'Anhée dans la province de Namur, depuis 1977, année de la fusion des communes. Selon Wikipedia, 2.058 bioulois et biouloises y vivent. Le nom Bioul trouverait son origine dans un nom celtique bi-gorto signifiant enclos.

On peut y voir un château, appelé aujourd'hui le château Vaxelaire, du nom des actuels propriétaires.




Les origines du village sont très anciennes : la seigneurie de Bioul était déjà connue au Xème siècle.

Pour plus de détails :
http://entresambreetmeuse.skynetblogs.be/archive/2007/04/20/le-chateau-de-bioul.html

Soyons franc, si j'ai fait des recherches à propos de Bioul, c'est suite à la redécouverte du Faux Journal, imaginé par un certain Jacques Jossart, génial représentant de l'humour belge. Il détournait, dans les années 1970-80, des images d'actualité, des interviews de personnalités, de professeurs d'université, de ministres, de policiers, de pompiers avec un réel talent pour imaginer des voix et reproduire les accents. Alors que Bioul était et doit être encore une bourgade fort paisible, dans le Faux journal, il se passait toujours des choses inattendues à Bioul.

http://www.dailymotion.com/video/x1gm2m_faux-journal-iii_fun
http://www.dailymotion.com/video/x1gko2_faux-journal-ii_fun
http://www.dailymotion.com/video/x1gdbi_le-faux-journal_fun

J'ai longtemps cru que Bioul était un lieu imaginaire ; il n'en est rien.

J'ai donc décidé de me rendre prochainement à Bioul d'autant que la région ne manque pas d'attrait, terre de châteaux, d'abbayes et de monastères, de paysages bucoliques et de chapelles au milieu des champs.  Maredsous, Maredret, Ermeton, Annevoye, Falaën ne sont pas loin.

Voici ce que je devrais rencontrer notamment. J'espère, cette fois, ne pas être déçu !







J'en conviens, les lacs et les cascades sont plus modestes, en Belgique, qu'aux Etats-Unis. Les champs ont des limites. On ne doit pas s'équiper comme un aventurier pour découvrir nos régions. Sauf dans le Hainaut, les villes ne sont pas fantômes. Les émotions sont les mêmes, et elles coûtent moins cher en Belgique.

1 commentaire:

  1. pivont christiane30 juillet 2011 à 23:46

    Mes grands parents ayant une maison face au château de Falaën,j'ai souvent été à Bioul voir un (ou une) céramiste, je ne sais plus, et étant enfant, j'ai longtemps cru que c'était là aussi que Picasso y avait fait ses assiettes et ses plats !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.