Rechercher dans ce blog

mardi 7 juin 2011

Je suis parti de rien pour arriver nulle part (Groucho Marx) - Pastiche

"Je suis parti de rien pour arriver nulle part", aurait dit Groucho Marx (celui qui, comme Staline, avait des moustaches). C'est mon ami Marco qui m'a fait découvrir cette jolie citation.

Qu'en aurait fait Raymond Devos? Oserai-je ici un pastiche?Au risque de me planter ...

Je suis parti de rien pour arriver nulle part.
Et, après bien des galères, mesdames et messieurs, qu'ai-je découvert, au milieu de nulle part?
J'ai découvert qu'il n'y avait rien.
Cela valait bien la peine de faire tout ce trajet.
J'aurais pu m'inquiéter, reprendre mes bagages et faire demi-tour.
Partir de rien pour arriver à rien, au milieu de nulle part!
Mais non, mesdames et messieurs, je me suis dit: s'il n'y a rien au milieu de nulle part, qu'y a-t-il autour?
J'ai alors découvert qu'autour du milieu de nulle part il y avait trois fois rien.
Vous allez me dire, mesdames et messieurs, que ce n'est pas grand chose.
D'autant que si je multiplie rien par trois, cela donne rien, et non pas trois fois rien.
Comment se fait-il dès lors qu'aux alentours du milieu de nulle part,
on trouve des choses qui se négocient pour trois fois rien?
J'ai aussi découvert, mesdames et messieurs, que plus on s'éloigne du milieu de nulle part, plus on donne de valeur à ce qui ne vaut rien et plus on finit avec moins que rien.
Prudemment, étant parti de rien, je me suis dit, mesdames et messieurs, qu'il valait peut-être mieux, pour ne pas tout perdre, que je reparte vers une destination indéfinie quelque part au milieu de nulle part.











1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.