Rechercher dans ce blog

lundi 27 juin 2011

Grand entretien avec Alain Badiou

Je ne lis pas toutes les semaines Télérama, je devrais. Ma tante Anne, à Poissy, me le recommandait pourtant déjà, il y a maintenant près de quinze ans. Un de mes amis Facebook le fait pour moi ... je l'en remercie.



Je vous invite à lire très attentivement l'entretien qu'un journaliste de Télérama  a eu avec le monsieur que vous voyez ici en photo: Alain Badiou, mathématicien, romancier, dramaturge, philosophe ... bref, un sage à l'ancienne.

http://www.telerama.fr/monde/alain-badiou-les-gens-se-cramponnent-aux-identites-un-monde-a-l-oppose-de-la-rencontre,58743.php

Il y a parle de la rencontre en des termes qui pourraient être miens (en toute modestie).

Une phrase se détache de toutes les autres: "Il faut une disponibilité à l'accueil, la vertu d'accepter que quelque chose arrive qu'on n'avait pas prévu".

Mais il en est d'autres: "la rencontre ... n'est réductible, ni à la rationalité, ni à l'expérience, elle représente un élément de contingence, et la philosophie n'aime pas beaucoup la contingence. Il nous faut donc accepter que se produisent dans l'existence des choses qui ne sont ni calculables, ni expérimentées. Que quelque chose arrive ...".

Et ceci qui sonne tellement crûment:

"La régression actuelle est spectaculaire. Elle tend à constituer des micro-milieux, à l'image de la société américaine, qui est une collection de ghettos".

"Le paradigme du monde contemporain, c'est le consommateur... Et les objets ne vous sortent pas de la solitude".

"Une rencontre véritable assume toujours l'idée d'être le début d'une possible aventure. On ne peut réclamer un contrat d'assurance avec celui qui a été rencontré. Puisque la rencontre est un élément incalculable, si on tente de réduire cette insécurité, on supprime la rencontre elle-même, c'est-à-dire l'acceptation que quelqu'un entre dans votre vie, et quelqu'un au complet. C'est justement ce qui distingue la rencontre du libertinage".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.