Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2011

Xavier Dolan













Il est jeune, il est beau, je ne saurai jamais s'il sent le sable chaud. D'ailleurs est-il légionnaire? En tout cas, le cinéma où il officie, l'a remarqué.





Il est jeune, donc son look est encore changeant et son âge n'exclut pas de prendre la pose. Ne vous fiez pas aux apparences! Ce très jeune homme (il est né en 1989) a bien des choses à dire.

Je l'ai découvert, comme beaucoup d'autres, à l'occasion de son premier long-métrage "J'ai tué ma mère", dont il a écrit le scénario à l'âge de 17 ans. Un film qui sera épinglé et couronné de prix pour des motifs allant du "caractère unique de la réalisation" (ce qui est vrai), à "la vérité, la violence et la poésie de la langue" (ce qui est vrai aussi), en passant par "la sueur", l'acharnement pour réaliser un projet dans lequel on met sa foi. Ce premier long-métrage m'a beaucoup touché. Moi j'en étais resté à "ma mère m'a tué"; lui, ce jeunot, est finalement bien plus avancé que moi, quand il n'hésite pas à intituler son tout premier film: "J'ai tué ma mère".

Voici, ce que dit Wikipedia de ce film:

"Hubert Minel (Xavier Dolan), 16 ans, déteste sa mère, Chantale (Anne Dorval), à en avoir des ulcères. Les goûts et la personnalité de cette dernière l'horripilent, tout comme son ignorance crasse. Au-delà des irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice.
Nostalgique d'une enfance heureuse, Hubert cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant, Antonin (François Arnaud), ou encore par les conseils de Julie (Suzanne Clément), une enseignante en quête de liberté. Et pourtant, chaque initiative confirme l'existence du gouffre qui les sépare.
La route menant aux retrouvailles sera jalonnée d'obstacles et d'épreuves typiques et atypiques du passage à l'âge adulte: expériences illicites, ébauches d'amitiés, explorations artistiques, confidences brutales et ostracisme.
J'ai tué ma mère est une fenêtre sur une réalité sans âges et sans frontières. C'est un cri primal, un exposé sur l'amour et la haine, la différence, l'incompatibilité, et les impossibles rôles que la vie nous impose."

Que ce film m'ait touché n'est pas étonnant. Pourtant, avec le temps, on devient adulte et cette mère qui a pu être la source de tant de tourments, de refoulements, d'incommunicabilités, devient chère en son grand âge.

Je vous invite à suivre le parcours de Xavier Dolan. Un garçon de 22 ans, qui écrit des mots comme ceux-ci, ne peut pas passer inaperçu: "Donnons-nous la main pour évincer la crainte et la solitude. Restons alertes et punitifs devant la violence. Éduquons l'ignorance. Soyons nous-mêmes, sans compromis, sans scrupule et sans haine et alors, nous pourrons vivre ensemble".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.