Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

J'ai regardé le mariage de Kate et William. Et alors?

C'était un beau spectacle. En plus, lors de la célébration religieuse, il s'est dit des choses essentielles, qu'il serait sot de traiter par dessus la jambe.

J'ai regardé pour plusieurs raisons:
- la musique, d'abord et avant tout. Il n'y a pas à dire, les anglais savent non seulement ce qui convient, en de telles occasions, ils savent aussi le faire avec excellence. Les musiciens ont été à la hauteur de l'événement. Les hymnes anglicans inspirent encore aujourd'hui des compositeurs et ce ne fut pas le moins intéressant. Les chants du Vatican, pour la béatification de Jean-Paul II, seront tellement moins bien chantés;
- les chapeaux. Le chapeau semble être, dans les célébrations royales britanniques, le seul domaine où la fantaisie soit de mise. On peut dire qu'elle a été débridée jusqu'au ridicule;
- les parures. Les uniformes de parade de l'armée britannique ont plus de gueule que celles des autres Etats. Quant à la reine, elle a sorti, parmi ses 285 tenues identiques, la jaune canari. Il paraît que c'est voulu: on doit voir la reine; elle doit se distinguer de ses sujets. Oserai-je encore me promener en jaune canari à son âge? La robe de la mariée était très réussie, la mariée surtout la rendait belle, car la mariée était belle. L'archevêque de Cantorbéry était très bien aussi, mais sans surprise. La surprise est venue de la soeur de la mariée ... qui, non seulement est encore plus belle que sa soeur, mais portait en plus une robe d'une extrêmement grande beauté dans sa simplicité.

Des esprits chagrins pourraient dire que je suis frivole, que le coût de ce mariage est un scandale, que la médiatisation a été excessive, qu'il ne s'agit que d'un mariage et qu'un mariage sur deux se clôture par un divorce ... J'accepte la critique à la condition qu'elle n'émane pas de ceux qui se passionnent pour le foot, regardent les courses de formule 1, ou se déplacent pour Roland-Garros. Quant à ceux qui ne s'émeuvent que pour des félicités réservées à leur élite, méprisant les joies offertes au peuple, dois-je les plaindre?

Quelques chapeaux:








La soeur de la mariée, mon coup de coeur.






 Le frère de la mariée, mon coup de coeur aussi ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.