Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mars 2011

Les messages énigmatiques de Facebook

Il y a quelques semaines, un ami Facebook s'interrogeait sur la portée des messages énigmatiques que certains font figurer sur leur profil. Par exemple, "Si seulement", "Pourquoi pas?". Quand aucun commentaire n'est possible, on est en droit de se demander ce qu'espère l'auteur. Il ne dit rien de compréhensible. Ainsi, si un ami écrit "Si seulement", je me pose des questions, j'ai envie d'en savoir plus, de l'aider, de communiquer. Mais il arrive en même temps qu'il ne m'autorise pas à commenter son message énigmatique. Peut-être le message est-il réservé à quelques initiés, dont je ne suis pas. Pourquoi alors le publier?

Cette étrange manière de communiquer a néanmoins un certain succès. Je laisserai aux sociologues et aux psychologues le soin d'en éclairer le pourquoi.

J'ai décidé d'aider les adeptes de cette pratique en leur fournissant un répertoire de formules à publier.

Je n'ai pas dû chercher longtemps ... il m'a suffi de parcourir les titres des chansons de Charles Aznavour:

- Hier encore
- Il faut savoir
- Fier de nous
- De moins en moins
- Sans importance
- Oui
- Parce que
- Et pourtant
- Désormais
- Avec
- Qui?
- Moi
- Sans limite
- Vous et tu
- C'est fini
- Le trèfle à quatre feuilles
- Trop tard
- Hosannah

En toute amitié pour ceux qui se reconnaîtraient dans la pratique décrite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.