Rechercher dans ce blog

mardi 15 février 2011

Le sexe et ...

Deux découvertes, comme toujours, m'ont fait réfléchir.

Un ami Facebook a évoqué, il y a peu, un sujet délicat: la sexualité des personnes handicapées. Il y avait une question, point de réponse, mais quelques témoignages.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/642692/les-personnes-handicapees-ont-aussi-le-droit-a-une-vie-affective-et-sexuelle.html

La vie sexuelle des personnes que l'on dit âgées (voire très âgées)  a aussi été récemment abordée.

Ces deux sujets m'ont interpelé sur ma sexualité à moi.

Le moment où l'on découvre, pour la première fois, un autre corps que le sien, celui d'un ou d'une autre, est sans doute le plus beau moment de la vie. Il arrive que cette première découverte soit aussi déterminante pour l'avenir.

Après, pendant un temps, tout oscille entre la répétition inlassable de cette découverte et le projet d'un couple, car il semble que nous soyons programmés pour vivre en couple.

On trouve alors des célibataires convaincus qui ne jurent que par la répétition de la découverte; des couples, qui osent le pari de la fidélité; des couples "libres", comme on dit, qui se jurent fidélité, mais ne cessent point pour autant de réitérer le premier moment, à gauche, à droite, partout.

Il est vrai, j'oublie tous ceux qui n'ont jamais eu de premier moment et ceux qui voudraient encore, mais ne peuvent plus pour des tas de raisons.

Je n'évoquerai pas les moments - parfois désespérants, parfois tellement lumineux et heureux - qui ont jalonné ma vie. Je vais sauter les étapes.

Il existe une étape de la vie, qui intervient plus ou moins tôt (ou tard), où la sexualité vécue n'est plus d'actualité. Mais il faut que je précise.

A cet âge de la vie, qui est le mien, on a encore du désir. Je reste sensible quand je vois un beau garçon ou une belle fille qui passe. J'imagine alors. Des choses. Mais ce n'est plus qu'un rêve ... Moi, je ne suis plus à la hauteur. Et, quand l'occasion se présente, je m'esquive par manque de confiance.

Que puis-je encore offrir? Ma tendresse, mes caresses, mon admiration pour un corps jeune qui veut bien s'offrir à moi. Comme la première fois?

Il y a une alternative, qui est peut-être une voie de liberté: l'a-sexualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.