Rechercher dans ce blog

samedi 8 janvier 2011

Raoul Ubac

Le Grand Curtius, à Liège, propose jusqu'au 16 janvier 2011, et depuis le 15 octobre 2010, une rétrospective de l'oeuvre de Raoul Ubac.

 




L'ami qui devait m'accompagner pour voir cette exposition s'étant fait attendre autant que ma prime de fin d'année, j'ai décidé d'y aller seul.

Raoul Ubac (Ubach, à l'origine), né en 1910, est un peu un enfant du pays puisque, né à Cologne, il a passé son enfance à Malmédy, juste à côté des Hautes fagnes, ville wallonne rattachée alors à la Prusse germanophone.  Cette enfance l'a marqué et influencé autant que le Manifeste du surréalisme d'André Breton, qui lui fut révélé par un de ses professeurs. Lui, qui voulait rejoindre l'administration des Eaux et forêts, s'est finalement inscrit en faculté de lettres à la Sorbonne. Il rencontrera à Paris des grands noms du surréalisme; plus tard, il croisera le mouvement  Cobra. A la fin de sa vie,  il prendra un peu de distance par rapport à tout cela.






Ce qui me fascine, moi, c'est le professeur qui lui a fait connaître André Breton et son Manifeste du surréalisme. Il devait être un professeur d'exception. Un professeur comme j'aurais voulu avoir et comme j'aurais voulu être.

Parmi les oeuvres exposées, je n'ai pas été très sensible aux photos du début. Mais j'ai beaucoup aimé tout le travail sur l'ardoise et, au-delà de la sculpture sur ardoise, les toiles peintes en utilisant l'ardoise sculptée comme plaque à graver.

Comme toujours, ce qui m'aura le plus interpelé, c'est l'évolution progressive vers de plus en plus d'abstraction (les corps, les torses sont bien là, mais à peine figurés). La grande stèle qui clôture le parcours est d'une grande beauté dans son dénuement. Elle devient ainsi objet de contemplation.

Il y a aussi tout au long du parcours proposé un rapport constant avec la nature. Cela concerne les matériaux utilisés, mais aussi l'expression. Quand on regarde certaines peintures représentant des corps, on ne sait trop si on voit un ou des corps ou un agencement de bois et brindilles qui étonnamment représentent quelque chose.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.