Rechercher dans ce blog

mercredi 15 décembre 2010

Madame Tchoupette


J'ai une grande chance: je vis dans un quartier qui est l'opposé de Neuilly-Passy ou,  pour prendre une comparaison locale, par exemple, Embourg (dans la périphérie de Liège).

Quartier multiculturel par excellence, on y croise en outre, tous les jours, des personnages locaux "hauts en couleurs". On comprend mieux, en les observant, ce qui a inspiré les créateurs des célèbres marionnettes liégeoises. A l'inverse du théâtre de Guignol, qui s'inspire de la commedia dell arte, ici, les marionnettes représentent toujours quelqu'un qui a existé. Seuls les "gens de la haute" sont représentés de manière codifiée.

Ceux "de la haute":






Observez bien la photo ... un petit "de la haute" se cache parmi les autres. Il attend son tour ... Il ferait pourtant tellement mieux de pendre un peu de hauteur ...

Ceux de mon quartier:



Un mélange:



Roger fait partie de ces personnages. Rondouillard et la barbe abondante, Roger est omniprésent dans le quartier: soit il est habillé en vert pour aller défiler avec la C.S.C. (syndicat chrétien), soit il est habillé en cantonnier pour défiler dans les cortèges folkloriques, qui ne manquent pas dans le quartier. Roger aime les cortèges et les défilés. Souvent en tête, avec sa canne, il faut le voir marcher de moins en moins en droit, lors des fêtes du 15 août! Quand on le croise au Carrefour (le magasin), dépouillé de ses attributs, on a peine à le reconnaître. On ne doit pas croiser beaucoup de Roger à Neuilly. Ici, dans mon quartier, tout le monde connaît Roger et aime bien Roger!






Mais Roger n'était pas le sujet de ma contribution. Je dois encore vous parler de madame Tchoupette. On la croise dans les magasins, à la banque, à la pharmacie, au carrefour (le vrai, pas le magasin). Quand elle sort, madame Tchoupette, qui doit avoir un âge respectable, a toujours les joues roses et les cheveux blonds ... au prix de quelques artifices utilisés avec abondance. Partout, elle a besoin qu'on vienne à sa rescousse. Elle est souvent un peu perdue. Alors, on vient à sa rescousse. Comme elle appelle tout le monde "M'tchou" (mon chou) - "Merci, hein, m'tchou" - tout le monde, dans le quartier, l'appelle "madame Tchoupette", même les marocains.


1 commentaire:

  1. de JP VDB sur FB: En fait Xavier tu n imagines pas a quel point j aime tpn blog. Etant liegeois de naissance (ou presque - officiellement ne a Uccle) mais vivant aujourd hui a des centaines de millier de km de Liege, ton blog me permet de garder les pieds sur terre et me rappelle tantde lieux, d odeurs, de vies, de personnes de ma vie, que ca me fait bcp de bien.... Meme si maintenant a cause de toi j ai envie de massepain cuit, de cougnon, de lettres farcies et de speculoos..... Et je sais que je ne vais pas en trouver ici et je ne devrais etre de retour qu en janvier donc ca va faire long pour attendre..... Mais bon pas grave

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.