Rechercher dans ce blog

dimanche 5 décembre 2010

Chanter ensemble

Je chante depuis toujours et mon plus grand plaisir a toujours été de chanter avec d'autres. Etre une voix entourée d'autres voix et chanter ad libitum-. Je n'aime pas chanter en solo. Assurer l'équilibre des voix dans l'ensemble, c'est cela qui me plaît. Chanter, en d'autres termes, en étant sans cesse attentif à la voix et à la respiration de l'autre. Se fondre dans un tout, ce qui appelle une attention de chaque chanteur pour ceux qui chantent avec lui et une attention plus soutenue encore du chef de choeur.

Un souvenir me revient. Quand j'avais 17-18 ans, mes parents m'avaient une fois de plus envoyé en séjour linguistique (on appelle cela aujourd'hui une "immersion linguistique") dans une famille à La Haye, aux Pays-Bas. J'étais passé devant une église, ou un temple; il y avait une invitation sur la porte de l'église, ou du temple,  je ne sais plus: "Chor en samenzang".

Une église gigantesque. A l'entrée, on recevait des partitions. Il devait bien y avoir, ce soir-là 1.000 personnes. Le programme était fait de chorals anciens du vieux fonds protestant qui a inspiré J.S. Bach. et G.F. Haëndel. Un choeur et la foule chantaient, parfois séparés, parfois ensemble. Ces mille personnes, plus moi, chantant à 4 voix, suscitaient en moi une grande émotion. Il n'y pas si longtemps ces soirées-là étaient retransmises à la télévision hollandaise. Des soirées de ce genre existent aussi aux Etats-Unis et des chaînes de télévision les retransmettent. Comme toujours, l'émotion n'est plus au rendez-vous, car tout cela est scénarisé, orchestré, monnayé. Dans les Pays-Bas de mon adolescence, on entrait gratuitement pour chanter avec d'autres.

J'aimerais une fois dans ma vie assister à un office dans une de ces paroisses noires du Sud des Etats-Unis, dont les offices sont bercés de gospel.

Chanter ensemble est une expérience unique. Chanter ensemble finit toujours par créer une cohésion. Pour le meilleur, le plus souvent, pour le pire parfois. Parions sur le meilleur.

On arrive aujourd'hui à réaliser des flash-mob, soit des chorégraphies de masse. Je m'étonne qu'on ne parvienne pas à proposer la même chose sur la base d'un projet chantant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.