Rechercher dans ce blog

vendredi 26 novembre 2010

Le grand Vizir et Iznogoud

Cela fait longtemps que je me demande à qui Nicolas Sarkozy me fait penser. Certains l'ont comparé à Louis de Funès dans ses rôles de patron agité, ignoble avec ses subordonnés, puis rampant face aux pires individus dès lors qu'ils sont puissants ou riches (les deux allant souvent de pair).

Finalement, la meilleure caricature qui existe de lui (... encore qu'il soit lui-même, en soi, une caricature) se trouve dans une bande dessinée de mon enfance. Iznogoud, le Vizir qui voulait devenir Calife à la place du Calife.











Comme toujours, d'autres y ont pensé avant moi.




PS. J'invite mes lecteurs belges à s'interroger sur le personnage qui décore "Sarko-Iznogoud". Ne s'agirait-il pas de Didier  Reynders?


Je dialoguais, jeudi soir, avec un nouveau compagnon choriste. Il est ingénieur et designer pour des produits pharmaceutiques. Je n'arrive pas à réaliser exactement en quoi consiste son travail, mais il a réussi. Il expliquait que, dans les métiers de création, il faut toujours s'abstenir de savoir comment les autres ont fait face au même défi. Cela me semble une évidence.

Prenons mon exemple. Chaque fois que j'ai tenté d'inventer et d'écrire une mélodie ... je me suis rendu compte a posteriori qu'un autre que moi l'avait déjà inventée et avait fait mieux que moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.