Rechercher dans ce blog

samedi 16 octobre 2010

Sous les ponts

Le projet s'intitulait: Sous les ponts.


Lumière, musique et danse.
16 danseurs, 4 cracheurs de feu jouent les “habitants de l’ombre” dans la ville avec leurs joies, leurs peines et leurs colères. De la Passerelle à l’Aquarium du quai Van Beneden, le spectacle déroule une trame pleine de poésie qui vient questionner le vivre ensemble dans les villes d’aujourd’hui et de demain. Des mots de lumière sur les façades et les berges environnantes ponctuent une chorégraphie urbaine servie par une musique inspirée.


C'était au pied de chez moi. Spectacle dans la ville et avec la ville pour cadre.


Cela se préparait depuis quelques jours:
- l'éclairage en bleu des arbres;
- les tentes rouges disposées le long du fleuve, en écho des tentes des SDF parisiens le long du canal Saint Martin;
- la musique qui n'a pas fait l'unanimité chez les riverains ... On ne peut pourtant pas toujours programmer "Le lac des cygnes" ou "Gloire immortelle de nos aïeux" ...


J'ai assisté au spectacle, jeudi, avec Sam et son copain Nicolas. Avec bonheur. Mon bonheur était d'autant plus grand qu'il y avait du monde à 20h00, à 21h00 et à 22h00. L'OPL faisait concurrence pourtant. Quant à vendredi, les éléments naturels se sont déchaînés et les pauvres danseurs ont dû déclarer forfait après la première prestation. Il reste une chance ce samedi.


Une fois de plus, la démonstration a été faite que les gens, comme vous et moi, avons besoin, un urgent besoin, d'événements, de rêves, de communion, d'émotions partagées. Hier soir, cela était gratuit (comme étaient gratuites les prestations de l'OPL, place Saint Lambert, à l'occasion des Fêtes de Wallonie, et les prestations des chorales lors du rassemblement "Voix sur Meuse").


Je n'ai qu'un souhait: c'est que les initiatives de ce type se multiplient avec le soutien des pouvoirs publics. Il s'agit d'une action de salubrité publique.


Le drame est que les pouvoirs publics doivent aussi engager beaucoup d'argent pour encadrer les matches de foot ou la "City parade".


J'ai essayé de réaliser quelques clichés du spectacle "Sous les ponts". Ils ne me satisfont pas, mais je les livre quand même.










Un ami de mon fils Samuel, Nicolas, qui est vidéaste, a réalisé d'autres clichés qu'il m'autorise à reproduire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.