Rechercher dans ce blog

vendredi 8 octobre 2010

La musique et la littérature

Je ne suis pas un lecteur assidu des Inrockuptibles, même si je trouve leur analyse sur les sujets politiques ou de société souvent très pertinente. Soyons franc, j'achète surtout les Inrocks, quand il y a un CD en annexe. C'est pour moi une occasion de découvrir des choses en musique que je ne connaîtrais sans doute pas autrement.

Tout récemment, les Inrocks ont publié un numéro spécial sur les géants de la littérature américaine. Une sélection de noms prestigieux: Allen Ginsbergh, Truman Capote,  Philippe Roth, Toni Morrison ... mais pas Paul Auster, ni Cormac McCarthy.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais j'ai écouté. Oui, écouté. Car, avec ce numéro spécial, un CD est compris: 8 titres inspirés de romans et auteurs américains cultes. Une fois de plus, à part John Cale et The Go Betweens, je ne connaissais pas les musiciens invités: Sufjan Stevens, Künnecke & Smukal, Matmos.

Et bien, j'écoute ce disque en boucle depuis plusieurs jours.

Et je n'arrête pas de me dire: quel beau thème! La musique inspirée par la littérature, la littérature inspirée par la musique. J'essaye d'imaginer le même dialogue avec le droit ... C'est plus difficile, mais je ne désespère pas d'y arriver.



1 commentaire:

  1. Je dois à Th. L. une rectification de mon texte. Jack Kerouak n'est pas musicien et je l'avais rangé parmi les musiciens ... Bévue, j'en conviens, mais à moitié excusable. La première plage du CD convie à écouter Jack Kerouac entouré de saxophonistes ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.