Rechercher dans ce blog

samedi 25 septembre 2010

Tempo color

Tempo color est une initiative liégeoise qui peu à peu s'impose dans la ville, depuis quelques années. Son propos: un autre monde, le développement durable, le commerce équitable, des utopies, des projets concrets de coopération au développement. Oserais-je dire: "plus de justice?" Bref,  tout ce qui me tient à coeur.

Ce week-end, Tempo color a investi la place des Carmes, avec des stands, des ateliers pour les adultes et les enfants, et des concerts gratuits; mais aussi, le rond-point de la place de l'Yser avec une éolienne et l'espace Tivoli.

Ce matin, j'avais rejoint mes parents au Bouquin, comme tous les samedis. Un groupe de jeunes gens offrait de la musique Klezmer. Ils devaient avoir entre 25 et 35 ans: violons, accordéons, guitares, clarinette, flûte, percussions et deux contrebasses. Ils n'étaient pas "bien mis" selon les critères de ma mère, mais quel enthousiasme communicatif! Et pour une bonne cause.

Un peu plus tard, dans mon quartier, je croise cinq grognards, ou plus exactement quatre colonels et un "majoret". Géniale parodie des cortèges folkloriques du 15 août et des fêtes de Wallonie. Je m'attarde un peu. Ils font leur parade et interpellent l'un après l'autre les spectateurs assistants.

Il s'agissait de dire à chacun ce qu'il pouvait faire pour rendre les autres plus heureux. Beau projet! Toi, ce sont tes dents; toi, c'est ton appétit; toi, c'est ton sourire; ... moi? Ne voilà-t-il pas qu'ils disent que "eux, ils n'ont pas de bide"! J'ai cru m'effondrer! Je m'attendais à ce qu'il dise que mon bide peut malgré tout donner du bonheur. Jusqu'au moment où le colonel-chef des faux grognards me vise et me dit: "toi, tu as de la lumière dans les yeux" (sic).

Je ne sais pas si c'est vrai.

Je suis retourné chez moi sous la pluie, avec 100 questions: pourquoi? en quoi? comment? Je venais d'être, la veille, qualifié de "séducteur" (dans le sens de "vil séducteur") par quelqu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.