Rechercher dans ce blog

mardi 21 septembre 2010

Ali

Il faudrait interroger Samuel et Benjamin à propos d'Ali. Il a aujourd'hui 24 ans et vit au Mozambique, plus ou moins heureux.

Ali est d'origine libanaise. Il est venu passer deux mois d'été, chez nous, il y a 15-16 ans, dans cette drôle de famille qu'était la nôtre. Il avait 8-9 ans. Et son pays était encore marqué par la guerre.

Il a pourtant souffert le pauvre Ali, peut-être plus ici que là-bas.

Cette année-là, nous avions choisi de passer des vacances communautaires, avec une autre famille, quelques jeunes, et deux bénédictins (frère Bernard et soeur Jean-Baptiste), dans le val d'Aoste, dans le chalet de famille de frère Bernard. Ali était de la partie.

Entre deux offices, les repas et les veillées au coin du feu, nous faisions des randonnées en montagne. De très belles randonnées. Bernard était un bon guide.

Benjamin gambadait partout comme un cabri évidemment. Il avait déjà une petite amie: Elise. Samuel a atteint quelques sommets grâce aux ados plus âgés que lui. Ali s'endormait sur place à chaque fois qu'il y avait une pause. Bernard lui était toujours le chef de file, fasciné par les sommets. A chaque pause, Bernard attendait le dernier, mais une fois celui-ci arrivé, épuisé, hagard - est-il besoin de préciser que j'étais le plus souvent celui-là -, il repartait aussitôt.

J'ai  retrouvé Ali, il y a quelques années, à Bologne. Il cherchait encore un peu sa voie. Je sais qu'il la cherche encore au Mozambique aujourd'hui.

Je revenais d'un colloque universitaire à Ravenne. Il n'y a pas à dire: les italiens savent recevoir. J'y disposais d'une petite suite dans un hôtel de charme. Ma salle de bains comportait même un jacuzzi, mais je n'ai jamais réussi à m'y retrouver avec toutes les télécommandes. Après ce séjour "mi-paradis, mi-enfer", j'ai retrouvé Ali à Bologne et logé chez des amis à lui, deux étudiants qui m'avaient préparé un lit dans leur kot.  Nous avons parlé beaucoup, très tard dans la nuit, et je me suis senti bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.