Rechercher dans ce blog

dimanche 8 août 2010

La chute du British Museum

Si vous cherchez un livre pour les vacances, un livre pour rire, un livre à lire si vous ne partez pas en vacances, je vous recommande chaleureusement celui-ci, qui est hilarant.

La chute du British Museum, David Lodge, en édition de poche, 1993, Payot & Rivages.




Le héros a 26 ans, il s'appelle Adam Appleby (un nom avec lequel on ne fait pas une carrière dans le cinéma), il a une femme et déjà trois enfants, il prépare une thèse, il est catholique, dans les années 60. Leur couple pratique, avec angoisse et frustration, la méthode naturelle de régulation des naissances dite "du docteur Ogino" (un con, soit dit en passant), qui était la référence vaticane.

Le femme catholique était invitée à déterminer sa période fertile en relevant sa température quotidiennement, période pendant laquelle tout rapport devait être évité, si le couple voulait ne pas donner naissance à une progéniture. Il s'agissait d'un méthode naturelle. Comme le raconte l'auteur, on disait aux jeunes couples de ne pas avoir de relations de sexuelles avant le mariage. Et puis après, on  leur disait que, pour ne pas avoir d'enfant, il fallait apprendre à s'abstenir pendant une période floue. L'auteur décrit merveilleusement la situation: "Pendant trois mois anxieux, ils avaient survécu. Malheureusement, l'ovulation chez Barbara semblait arriver tard dans son cycle menstruel, aussi leurs relations sexuelles se voyaient-elles imposer un schéma curieux: trois semaines pendant lesquelles ils traçaient patiemment des graphiques, suivies de quelques nuits de frénésie amoureuses, qui vite tournaient court, cédant la place à l'épuisement et à un regain d'incertitude ...".

Ceci m'amuse beaucoup, car, lors de ma période mariée .... nous devions utiliser la méthode du célèbre docteur Ogino pour être sûrs, à l'inverse, d'avoir un enfant. Il fallait que je concentre toutes mes forces sur quelques jours à peine et multiplier les rapports en ce moment sacré de la période fertile ... Est-il nécessaire de préciser qu'un tel régime tue l'amour, autant que le don de sperme en vue d'une insémination artificielle? Mais ce que femme veut ...

Ouf, j'en suis sorti et je suis très heureux d'avoir deux fils adoptés auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.