Rechercher dans ce blog

lundi 16 août 2010

AccroZen

Il s'appelle Frédéric. Il habite à Marseille. Il a 30 ans. J'ai reçu de lui ce matin un CD. Pas n'importe quel CD: un CD de lui et, qui plus est, "home made".

Les réseaux sociaux et les sites de rencontres ont ceci de bon: ils nous permettent de rencontrer des gens très intéressants en dehors de notre cercle habituel de relations.

J'écoute son CD, en ce moment.

Ce qui me frappe d'abord: c'est que sa musique me fait du bien, elle m'apaise. Elle repose principalement sur la guitare, qu'il joue avec talent. Il s'agit d'une musique répétitive. Je le dis pour rattacher mon ami à d'autres qui ont exploré et exploité ce procédé. Nous sommes généralement intéressés, nous occidentaux, par la musique qui comporte un début et une fin: la musique qui raconte une histoire et/ou des émotions. Mais, la musique - et c'est là tout son génie - ne comporte parfois ni début, ni fin. Elle vous emporte alors dans une autre dimension. Un univers sans début, ni fin. Un parcours mystique, voire extatique. Cette musique-là existe dans tous les pays et dans toutes les traditions culturelles. Du chant grégorien aux musiques qui accompagnent les soufis, par exemple.

Il ne faudrait pas que mon ami attrape "le gros cou", mais il se situe bien dans cette mouvance. D'ailleurs, n'intitule-t-il pas son CD "The voice of the soul"?

Mon ami écrit aussi. Des textes en anglais, des paroles de chanson. Des poèmes. J'ai inspiré ses derniers textes. J'ai essayé de faire aussi bien que lui en lui envoyant un texte de mon cru. Ces textes, pour le moment, resteront entre nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.