Rechercher dans ce blog

vendredi 9 juillet 2010

Une erreur de casting

Ai-je un bon profil?
Ai-je le bon profil?

Ce n'est plus un mystère pour moi: toute ma vie repose sur une erreur de casting. Je veux dire par là que les rôles dans lesquels on m'a distribué n'étaient jamais vraiment pour moi, mais que doué de quelques capacités d'illusionnistes, j'y ai fait illusion, un temps, le temps de me lasser de faire illusion ou d'être démasqué.

Enfant, adolescent, j'avais le profil du futur prêtre, du futur missionnaire ou du futur moine trappiste, ce qui réjouissait non seulement ma grand-mère (qui faisait tout pour), mais aussi le curé de la paroisse. A l'âge de 7 ans, je servais la messe en latin à Saint Lunaire, en Bretagne, pendant les vacances. Jusqu'à l'âge de 25 ans, j'y ai cru. Mais ce n'était pas ma place, à tout le moins à ce moment-là.

Au tournoi d'éloquence du collège Saint Servais, j'avais remporté le premier prix, mais avec un commentaire déconcertant du jury: ce candidat s'impose, non par la forme, non par le fond, mais par une présence différente, une espèce d'autorité naturelle.

J'ai rencontré A. Nous nous sommes mariés. Sur quelle base? Une réelle amitié, des valeurs communes, des conventions sociales, un milieu. Y avait-il un projet? J'ai joué le jeu, mais de plus en plus difficilement, pendant 18 ans.

A près de quarante ans, une part de moi s'est exprimée, qui existait en fait depuis toujours. Je me libérais de certaines entraves. Mais rapidement, je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas d'assumer son identité sexuelle pour tout à coup vivre heureux. Et, peu à peu, je me suis rendu compte de mon inadéquation avec le milieu associé à cette identité. J'ai à nouveau cherché ma place sans la trouver.

L'université m'a fait beaucoup de cadeaux, mais faisait-elle le bon choix en me les faisant? Une fois encore, j'ai fait un temps illusion dans le cénacle des juristes, pendant 15 ans, mais, soyons franc, là n'est pas ma place. Je n'ai aucun mépris pour les juristes: je constate seulement que les enjeux, les questions qui les intéressent ne sont pas les miens.

Aujourd'hui, je ne sais toujours pas dans le fond quel emploi le "profileur" céleste aurait voulu pour moi. Il est temps qu'il se décide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.