Rechercher dans ce blog

lundi 5 juillet 2010

L'héritière

Elle est la troisième fortune de France. Elle est tellement riche que quand elle donne, à un parti politique, ou à un favori, cela se compte en centaine de millions d'euros. Au moins, elle ne compte pas. Sauf qu'elle est sourde et que des soupçons règnent: était-elle pleinement consciente au moment de faire ces dons? Etre  sourd n'empêche pourtant pas de voir le nombre de zéros que l'on met sur un chèque.

Elle est à l'origine d'une affaire d'Etat française. Le pouvoir, jusqu'au plus haut sommet, panique en Sarkozie. De toute façon, les gens de pouvoir - comme les gens d'argent - ne sont jamais au dessus de tout soupçon.

Mais il ne s'agirait pas seulement que de chèques astronomiques versés à des destinataires qui préfèrent rester dans l'ombre. Il s'agit aussi de valises pleine de billets (comme dans les films) que certains courtiers allaient chercher dans des banques privées en Suisse.

On découvre ainsi qu'une extrêmement grande fortune, capable de faire des dons astronomiques à certains affidés, pratique aussi, sinon la fraude, au moins l'évasion fiscale. Quand on est riche, on veut toujours être plus riche. Quand on est pauvre, on n'a pas nécessairement envie de devenir plus pauvre. La pauvre (si j'ose dire) héritière est pourtant moins blâmable - puisqu'elle sait aussi se montrer généreuse - que tous ceux qui gravitent autour d'elles. En ce qui les concerne, il n'y a pas de mots pour les désigner.

A ma modeste mesure (je n'ai pas de fortune et je ne fréquente pas de gens riches - c'est un choix), je suis une fois de plus renvoyé à mon enseignement de la fiscalité. J'ai toujours essayé d'être au-dessus de la mêlée. Un enseignant  ne devrait pas se sentir responsable des mauvais usages qui seront faits ensuite de ce qu'il a pu enseigner. Mais quand même ...

Sans vouloir en remettre une couche (... de fond de teint?), la fortune de l'héritière découle d'une entreprise de cosmétiques, allant de la laque pour cheveux au rouge à lèvres "qui tient 16 heures au moins". C'est bien connu: faire dans le futile rapporte plus que d'essayer de rendre les gens meilleurs.

Je ne résiste pas à cette superbe photo de l'héritière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.