Rechercher dans ce blog

mardi 27 juillet 2010

Les miens de Jean Daniel

Certains livres, après les avoir refermés, vous habitent encore longtemps et vous êtes certain d'y revenir un jour ou l'autre. Ces livres d'exception le sont parce que leur auteur est d'exception et leur contenu tout autant. Pour prendre un exemple a contrario, il m'est arrivé de prendre du plaisir à lire, en vacances, un roman d'Amélie Nothomb, mais aussitôt lu, aussitôt oublié.

Jean Daniel est l'auteur dont je vais parler. Fondateur du Nouvel observateur, il est pour moi non seulement un grand monsieur, mais une référence. Alors l'entendre parler, au fil des pages, de ses référents à lui est passionnant et permet d'être relié à une constellation de grands noms. Il est très gratifiant, pour le lecteur, de se reconnaître très modestement dans la famille qu'il décrit.

Le livre dont je veux vous parler est le suivant: Les miens (Grasset 2009; Gallimard, coll. Folio, 2010, avec une préface de Milan Kundera).

Jean Daniel sait écrire, en plus il a l'art de la formule. Par exemple, quand il écrit: "De Gaulle était  démocrate par dépit ... Mendès France, démocrate par vertu". Ou encore: "Je refuse le judaïsme à cause de l'Election et le christianisme à cause de la Résurrection". Ou, à propos de Kateb Yacine: "Il préférait l'alternance à l'alternative".

Mais, pour le lire chaque semaine dans ses éditoriaux, Jean Daniel ne manie pas l'art de la formule gratuitement, ou pour le plaisir, sa pensée est toujours profonde, lucide, pénétrante.

Il faut dire que Jean Daniel est d'une génération qui lui a permis de connaître des êtres d'exception. Gide, Camus, Mauriac, Malraux, Barthes, Foucault, Sartre, Aragon, Yehudi Menuhin, Mendes France, Levi-Strauss ... entre autres. J'ai beau chercher, je ne parviens pas tout à fait à trouver d'équivalent aujourd'hui à ceux qui l'ont inspiré hier, mais il en existe sûrement.

Je me suis demandé dans quelle mesure nos "jeunes têtes blondes", celles qui arrivent à l'université, toutes facultés confondues, connaissent seulement ces noms.

A la faculté de droit, heureusement, mon collègue et ami, Nicolas Thirion, y pourvoie dans les limites toutefois imposées à un cours de "Théorie générale du droit". Vous observerez que je n'ai pas dit ici, comme un professeur que j'eus comme étudiant: "mon collègue et néanmoins ami ...".









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.