Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juillet 2010

Jérémie et les jérémiades

Je m'appelle Jérémie.

Un jour, mes propos ont été rapportés comme ceci: "Malheur à moi, ô ma mère! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit! Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais; elles faisaient ma joie, les délices de mon coeur ... Jamais, je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir; sous le poids de ta main, je me suis mis à l'écart, parce que tu m'as rempli d'indignation. Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison? Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes? A tout cela, le Seigneur répondit: "Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est admirable, tu seras comme ma propre bouche. C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux" (Livre de Jérémie, 15, 10-21).

Commentaire de Xav: Bon (surtout pas de projection excessive!), mais mon copain Jérémie, il est drôlement passé par les mêmes états d'âme que moi! Quand toute une génération ne s'identifie plus qu'à des modèles du présent, je me dis, de plus en plus, que la fréquentation des anciens, est capitale, pour vivre tout simplement en humanité.

Mais laissons Jérémie, mon copain, parler.

Je regrette que l'on associe toujours mon nom aux "jérémiades". Comme si j'étais quelqu'un qui ne sait que se lamenter sur lui-même. Avez-vous vraiment lu mes lamentations? De grands musiciens y ont été sensibles pourtant. Et on les chante encore aujourd'hui le Vendredi Saint.

Commentaire de Xav: Parmi les très nombreuses compositions existantes, je suis particulièrement sensible à la version de Thomas Tallis, peut-être parce que j'ai eu la chance de la chanter plusieurs fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.