Rechercher dans ce blog

samedi 29 mai 2010

29 mai 2010 - Voiles et langues

Le Courrier international de cette semaine reproduit un article excellent de  Carolin Emcke, paru dans Die Zeit, à propos de l'interdiction du port du voile intégral. Je ne puis qu'en recommander la lecture.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/29/face-a-l-islam-les-europeens-derapent

Citons la conclusion:

"En Europe, les idéaux des Lumières – la sécularisation, la tolérance et les droits de la personne humaine –, semblent de plus en plus tomber dans l’oubli. De fait, ce n’est pas à Paris ou à Berlin qu’ils sont défendus avec le plus de sincérité, c’est à Téhéran. Ce sont les jeunes femmes voilées qui luttent contre un régime religieux fondamentaliste, les jeunes hommes qui, aux cris d’“Allah akbar !” – “Dieu est grand !” –, risquent leur vie dans leur combat contre les despotes. Ils sont la preuve que l’héritage des Lumières, les droits de la personne humaine, la tolérance et la liberté de culte doivent être universels, qu’ils s’adressent aux croyants et aux non-croyants, aux musulmans et aux chrétiens, aux juifs et aux athées. Cela, l’Europe ne doit pas l’oublier."

Je voudrais prolonger cet article par ce que j'ai pu voir au cours des quelques jours que je viens de passer au Maroc.

J'y ai croisé toutes les combinaisons vestimentaires possibles: voile intégral, voilette, foulard sur robe traditionnelle, robe traditionnelle sans foulard, jeans avec foulard, jeans sans foulard ... La combinaison robe traditionnelle et foulard est la plus répandue. Les tenues occidentales sont bien entendu plus présentes dans les villes. A l'exception de quelques femmes très âgées, au visage voilé, je n'ai croisé  des jeunes femmes portant le niqab qu'une ou deux fois. Ce vêtement est donc aussi minoritaire au Maroc qu'il l'est en Belgique ou en France. Je n'ai vu aucune marque d'hostilité de la part de qui que ce soit vis-à-vis de qui que ce soit. Et la question ne semble pas devoir être posée d'interdire l'un ou l'autre extrême de cette diversité vestimentaire que ce soit pour des motifs religieux ou des impératifs de laïcité. Les Fassi seraient-ils plus tolérants que les européens? Je me suis rappelé que, même dans les années 50-60, certaines grands-mères liégeoises n'imaginaient toujours pas de sortir en rue sans chapeau, ni voilette, ni gants ... J'en ai connu. C'était une question de convenance, et donc de pudeur.

J'aurais voulu interroger ces femmes marocaines et leur demander si elles sont malheureuses habillées comme elles le font et si leur habit leur a été imposé ou s'il est pleinement consenti. Est-il vraiment inconcevable pour nos esprits occidentaux éclairés d'admettre que sortir non voilée puisse être pour ces femmes source d'une gêne plus grande que le port du voile? N'en déplaise à nos féministes. J'ai, pour ma part, surtout vu des femmes très présentes dans la vie publique. J'ai croisé des mères de famille qui semblaient heureuses, des couples jeunes qui avaient l'air de s'aimer, des couples âgés qui se tenaient la main.

Il est toujours profitable de tenter de voir les choses avec le point de vue de l'autre.

Remarquons aussi, en passant, que les conversations courantes se font au Maroc en arabe dialectal marocain, mais que le français est la langue des affaires, de la culture, de l'enseignement secondaire et universitaire et des actes administratifs. Les cartes dans les restaurants sont en français. La signalisation routière est dans les deux langues, les publicités souvent aussi. On n'est pas à Kraainem, Wezembeek ou Rhode Saint Genèse là-bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.