Rechercher dans ce blog

mercredi 24 mars 2010

24 mars 2010 - Douceur printanière

Pourquoi s'obstine-t-on à situer le début du printemps le 21 mars? Cette année encore - c'était dimanche dernier - nous avons eu droit à un premier jour du printemps sous la grisaille et la pluie. Boulevard Saucy  la journée était, à l'initiative de l'Aquilone, dédiée aux alternatives à la grande distribution (ventes directes à la ferme, groupements d'achat, magasins du monde d'Oxfam, éoliennes personnelles ou cogérées ...). Une occasion de s'informer et de déguster quelques produits.  Il n'y avait malheureusement pas grand monde. Je suis revenu de là avec des informations intéressantes et deux jolies jonquilles.

http://www.aquilone.be

Aujourd'hui, on peut dire que le printemps est vraiment là. Certains signes ne trompent pas. Les fenêtres largement ouvertes, les joggers qui commencent à se dévêtir et à dévoiler quelques parcelles de peau, les bancs publics où l'on prend le soleil, les oiseaux que l'on voit ramener de la nourriture au nid pour leur nichée, les amoureux qui se bécotent. J'ai toujours aimé le printemps, la saison de l'éveil, du réveil.

Sera-ce aussi le printemps dans ma vie? Depuis quelques jours, c'est encore tout récent, mon coeur bat autrement, mes pensées vont vers quelqu'un en particulier, le bonheur m'envahit à chaque fois que j'ai l'occasion de lui parler et de l'écouter. Nous sommes loin l'un de l'autre pourtant et notre contact n'est encore que virtuel. Il est plus jeune que moi et tellement proche de moi. Nous nous devinons l'un l'autre. C'est troublant et très émouvant. Lui comme moi, nous attendons avec impatience les moments où nous nous retrouvons par la magie d'internet. S'agira-t-il d'un feu de paille ou de la naissance d'un véritable amour?




Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson.


J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N'est-ce pas un sanglot que la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues.
Terre, terre, voici ses rades inconnues.

Louis Aragon



Je n’ai rien séparé mais j’ai doublé mon cœur
D’aimer, j’ai tout créé : réel, imaginaire,
J’ai donné sa raison, sa forme, sa chaleur
Et son rôle immortel à celle qui m’éclaire.

Paul Eluard



Un  ange est passé dévoilant le passage
Le passage secret pas quelqu'un de passage
Oui j'ai un ami et ensemble on partage
Nos chemins de vie de Tolède à Carthage

J'ai trouvé la clef pour ouvrir le tiroir
Le tiroir secret, un ami en qui croire

Oui j'ai un ami qui fait plaisir à voir
Nos lignes de vie pleines engorgées d'espoir
Oui j'ai un ami et ensemble on partage
Nos chemins de vie de Tolède à Carthage

Le vent s'est levé à nous deux le voyage
Voyage à briser la muraille des nuages
Oui j'ai un ami et ensemble on partage
Nos chemins de vie de Tolède à Carthage

Arielle Burgelin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.