Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mars 2010

2 mars 2010 - Etre parent, un art

D'un article consacré à "L'hypersexualisation des plus jeunes", paru dans la Libre Belgique du week-end dernier (LLB, 27 et 28 février 2010, p. 60 et 61), à propos des concours de mini-miss, j'extrais un passage dont la portée dépasse heureusement le sujet "... il arrive que des parents soient à ce point pressants qu'ils devancent le développement de l'enfant, qu'ils ne permettent pas à celui-ci de savoir ce que, lui, veut faire de sa vie. Ce qui pourrait être encouragement devient obligation; inconsciemment, l'enfant absorbe le désir de ses parents. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le pousser ainsi vers l'âge adulte n'est pas une bonne préparation car l'enfant n'a pas le temps de sentir ce qu'il désire, de douter, d'essayer, d'apprendre par essais et erreurs. Pris dans le désir de l'adulte, il est obligé d'y répondre, au risque d'effets catastrophiques plus tard. Que ce soit à l'adolescence ou à l'âge adulte, tôt ou tard, il sera obligé de faire des choix, de tracer sa voie; il vaut mieux qu'il ait appris.".

Ce qui est décrit là ressemble fort à ce que j'ai moi même vécu enfant. Il a fallu que la crise de la quarantaine approche pour que je fasse le constat que je n'avais jamais effectué de choix dans ma vie. Tout se mettait toujours en place malgré moi. J'essayais tout au plus de correspondre à des attentes (et Dieu sait si elles étaient grandes). Ce qui donne à réfléchir c'est que bien sûr mes parents croyaient bien faire tout en ratant inconsciemment une dimension capitale de mon éducation. Je ne peux leur en vouloir. Les effets à long terme de l'éducation donnée ne sont pas toujours perçus ou connus. Le ver dans le fruit est qu'une fois devenus parents, nous avons tous une propension plus ou moins grande à reproduire le modèle dans lequel nous avons été élevés.

Je tiens à vous rassurer néanmoins. Mes parents ne m'ont jamais inscrit dans un concours de mini-miss. Que serais-je donc devenu, s'ils en avaient eu l'idée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.