Rechercher dans ce blog

vendredi 22 janvier 2010

jeudi 21 janvier 2010

Je ne cesserai pas d'écrire, même si je ne suis pas lu.
Et, on pourra toujours dire que je rabâche et répète les mêmes sujets.

Trois courts messages aujourd'hui:
- tout passe ... les êtres passent plus vite dans ma vie que les sentiments, me semble-t-il;
- simplement, autour de moi, je rencontre beaucoup de souffrance physique ou morale, d'inquiétude aussi;
- j'ai réussi à télécharger un documentaire, rare, sur le Mont Athos. A nouveau,  j'ai été submergé par une grande nostalgie. Je ne trouve sur youtube qu'une bande-annonce. Mais il faut regarder tout dans ce documentaire et se dire que quelques anachronismes sauvent peut-être une certaine sagesse.
http://www.youtube.com/watch?v=RVZFE9vcoWI

J'avais dit aussi que je ne parlerai plus sur ce blog de fiscalité ou de sujets touchant à la politique et à l'économie. Juste ceci: il est maintenant sûr que l'usine Opel d'Anvers va fermer: une perte de 2.300 emplois (sans compter les dommages collatéraux). Avant de s'appeler Jupiler, la bière fabriquée à Jupille (près de Liège) s'appelait la bière Piedboeuf; c'était une entreprise familiale florissante au rayonnement local. Jusqu'au jour où des requins prennent tout ... grandement aidés par une génération politique qui les a inondés d'aides fiscales ou de subsides, sans doute en échange de quelques prébendes. En théorie, cela aurait dû aider à soutenir et à créer de l'emploi au niveau local. Et c'est le contraire qui se passe.  Ils se dédouanent en disant que c'est l'effet de la mondialisation. Disons plus franchement que certains de nos responsables politiques, fort mal inspirés, ont préféré servir de faux dieux plutôt que l'homme. Leur sera-t-il seulement demandé des comptes?

Toujours plus grand, toujours plus gros, toujours plus élevé ...
Hergé n'avait peut-être pas tort, quand il représentait le capitaliste américain avec un gros cigare, un gros ventre et un sourire cynique. Des hommes comme ça, il y en a maintenant partout, dans tous les pays, toutes les langues et toutes les religions. Il y en a toujours eu.

Les hommes ont toujours aimé construire des tours (symbole d'orgueil et symbole phallique, évidemment). Celle de Babel s'est écroulée. Les "Twin towers" de New-York aussi. La super-tour de Dubaï s'effondrera bientôt, faute d'argent pour la tenir en l'état. Reste la Tour Eifel .... son mérite: elle n'est faite que de boulons et de rivets. Elle a l'air plus artisanale, mais la France de Gustave Eifel n'est pas celle de Sarkozy. En Belgique, il n'y a pas de tours, sauf des clochers et des beffrois. Les belges ne sont pas orgueilleux ... ou bien ils n'ont pas besoin, comme les autres, de compenser une virilité que l'on imagine bien complexée.

Une fois encore, la sagesse viendra-t-elle des moines? Produire juste ce qu'il faut pour subvenir aux besoins de la communauté et à des projets d'entraide. Utopie? Bien sûr! Encore. Toujours. C'est la seule voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.