Rechercher dans ce blog

samedi 9 janvier 2010

9 janvier 2009




Le ciel gris et la neige,
La solitude aussi,
Me replongent dans ce pays qui m'a récemment accueilli et tellement donné
Le ciel y était bleu, la mer infinie,
La montagne préservée, les habitants  chaleureux.

Le ciel gris et la neige,
La solitude aussi,
rendent plus pesants ici le manque
de douceur, de tendresse, d'affection
qui m' ont été offerts là-bas sans limite.

Pourquoi était-ce là et pas ici?
Pourquoi toujours ailleurs et pas ici?

O, Portugal, je n'oublierai jamais ce qui me lie depuis à toi.

La trace laissée dans mon coeur par un de tes fils reste tellement vive.

J'en appelle à toi, ô Portugal,
pays que j'ai appris à aimer.
Accueille moi encore.
Et ne laisse pas mon aimé s'effacer.







Un peu d'eau qui coule et scintille,
puis s'arrête juste au bord des cils
et l'amour qui passe s'arrête aussi

Un peu d'eau... ce n'est rien, dit-il
rien du tout, une petite escarbille
Et le rêve qui passe s'envole aussi


Un peu d'eau, et le temps change
Le combat n'est pas fini
Qui oppose le diable à l'ange
Dresse la mort contre la vie


Accordez-lui
juste
un peu d'eau
dans son âme
un peu d'eau ..

Françoise Hardy





Ce jour-même, le  Parlement portugais a voté une loi autorisant le mariage gay, dans un contexte social où toutes les peurs, tous les tabous n'ont pas été levés.


.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.