Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2010

26 janvier 2010 - bis "Le président et Gilberte"

C'était hier ...

Nicolas S. face à la France, pour répondre aux questions des français, sur TF1, avec J.P. Pernaut comme "animateur".

Cela a donné à peu près ceci.

Monsieur le Président et Gilberte.

- Monsieur le Président, on ne s'en sort pas à la fin du mois. Mon mari est dans l'éducation nationale et moi je travaille en moyenne surface.
- Mais, Gilberte, si vous voulez vous en sortir, il faut gagner plus, et, pour cela, il faut travailler plus.
- Monsieur le Président, vous avez réduit le cadre de la fonction publique, particulièrement, dans l'éducation nationale,  et mon employeur n'est pas d'accord pour que je travaille une heure en plus.
- Gilberte, on a bien expliqué à votre patron que toute heure en plus était défiscalisée et sans charges sociales.
- Oui, monsieur  le Président, mais il ne voit pas pourquoi il devrait ouvrir le magasin une heure de plus, pour payer des caissières comme moi, s'il n'y a personne qui vient ...
- Gilberte, moi, je vais vous dire, comme je le dis à tous les français. La France est le seul pays au monde - excusez-moi de vous interrompre, Gilberte - où le taux de chômage a connu une augmentation négative de plus de 4 %. Regardez le Japon. Ou l'Allemagne. Parlons de l'Allemagne. On y va ou on n'y va pas. Mais - je l'ai promis, Gilberte - jamais un travailleur français ne paiera à la place d'un travailleur allemand. Et, ça, je le dis, à vous, Gilberte. Mais je le dis aussi à tous les français.
- ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.