Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2010

24 janvier 2010

Trois oeufs sur le plat, avec deux tranches de lard, et du pain frais. C'était, sur la Batte (le marché dominical), avec B. Pourquoi était-ce la première fois? Je ne sais pas. Certes, il s'agit d'un petit déjeuner roboratif. Mais quel bonheur! Une adresse toute simple "L'oeuf sur le plat". Avec B., nous sommes d'accord: la patronne est flamande et la serveuse russe ou polonaise. Cela aussi est finalement un rayon de soleil.
http://www2.resto.be/oeufauplat/

Les rayons de soleil à l'université ont une envergure tellement différente. Moins réconfortante.

Parlons de l'Université justement, et de la Faculté de droit, plus précisément.

Je reçois régulièrement trois types de messages, aucun n'étant jamais officiel:
-  hier, à deux heures du matin: un sms d'étudiants qui fêtaient la fin de la session d'examens de janvier et qui voulaient ainsi m'y associer. Cela m'a réveillé, certes, mais cela m'a fait un tellement grand plaisir;
- une longue conversation téléphonique avec une collègue depuis peu retraitée, faite de compréhension, mais aussi de mise en garde;
- régulièrement, des manifestations de sympathie d'anciens étudiants, qui vont au-delà de la sympathie: j'y vois parfois, mais je rêve peut-être, une forme d'affection.

Officiellement, le discours est soit fait d'un silence impénétrable, ou gêné, soit d'une commisération qui ne peut se justifier naturellement que par les "intérêts de la Faculté", ce qui s'explique, ... à la condition que les intérêts de la faculté soient bien compris.

S. est devenu sage. C'est comme s'il voulait me protéger. Il est passé par là avant moi; il sait.

Ces derniers jours, au lit, mes pieds étaient froids. Je n'ai jamais connu cela par le passé. J'ai toujours eu la réputation d'être une bouillotte. Une immense angoisse m'a envahi: je ne dormirai peut-être plus jamais de ma vie en "corps à corps"; ce "corps à corps" tout simple qui n'a rien de sexuel, mais qui relève de l'abandon et de la tendresse. La peau qui touche la peau. La main qui s'agrippe à l'autre main.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.