Rechercher dans ce blog

mercredi 20 janvier 2010

20 janvier 2010 - Moi et la danse

De mon premier slow à la salle paroissiale aux découvertes d'il y a 15 ans, à l'époque de P: que de chemin parcouru.
La danse, c'est le corps; celui que je n'ai pas encore tout à fait apprivoisé, qui me fait de plus en plus honte, et dont j'aimerais tant qu'il fasse partie de ma liberté.

Il y a quinze ans, P. me faisait découvrir Alain Platel, Trisha Brown, Thierry Smits, Michèle-Anne de Mey, entre autres. Autant de découvertes bouleversantes pour moi. Ces grands noms continuent à offrir le meilleur.

Il est vrai, j'ai toujours un peu besoin qu'on me prenne par la main, sinon je reste assis "au bord du bac à sable". Je continue à m'intéresser, par presse et reportages interposés. J'aimerais tellement, par exemple, partager avec un compère un spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui.

Quelques images:

Alain Platel






 Thierry Smits






Sidi larbi Cherkaoui







Cette évocation de la danse et du rapport au corps va toutefois beaucoup plus loin que cela. Elle me renvoie à ce corps que, dans ma famille, l'on m'a appris à ne pas aimer. Certes, il y avait des raisons.  Avec mes parents, il n'y a jamais d'embrassades; d'effusions, point de bras où s'enfouir. Tout est toujours: maîtrise, prévision, organisation, argumentation. Rien ne manque ... sauf justement peut-être l'amour tout simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.