Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2010

17 janvier 2010

Comme dans les films, je prends à partir de ce jour la précaution de dire que si certains événements autobiographiques m'inspirent, aucune ressemblance, similitude, association, lien ne doivent être faits entre ce que j'écris et des personnes particulières, autres que moi.
En conséquence de quoi, je ne publierai plus que des photos du domaine public ou neutres (coucher de soleil, par exemple).
Je ne citerai plus aucun nom, sauf peut-être par une initiale (à l'exception des personnes publiques).
Ce blog va perdre de son sens, de son contenu et de son humanité.
Je continue quand même.
Par respect pour ce qu'il m'a été demandé.


C'est dimanche, et je revisite un peu ma vieille discothèque.

Un premier nom: RAY LEMA. C'est un tout grand.




Formation classique. Piano. Un esprit ouvert. Des concerts en association innombrables. Ecoutez-le.

Il a enregistré un album tout à fait étonnant mêlant la rumba africaine aux traditions des voix bulgares. Cela mérite le détour (Ray Lema, Professeur Stefanov et les voix bulgares de l'ensemble PIRIN', Buda Records, 1992).

Un deuxième nom: VINICIUS DE MORAES.




Un grand poète, une grande âme du Brésil, survivant aujourd'hui à travers ses innombrables chansons et un film, devenu un classique: Orfeu Negro (Marcel Camus, 1959). Si je puis me permettre un souvenir personnel, mon fils Benjamin, à l'âge de 7-8 ans a regardé ce film en boucle. C'était "son" Brésil. Pourtant, il est arrivé en Belgique, âgé de quelques semaines à peine.

Ma troisième proposition est peut-être plus inattendue, et sans doute plus difficile à trouver. Il s'agit du SOWETO STRING QUARTET. Comment ce disque, paru en 1998, a-t-il atterri chez moi? C'est un peu difficile à expliquer: il s'agit d'un quatuor à cordes qui, en gros, joue de la musique sud-africaine traditionnelle (un peu dans le style: "Le lion est mort ce soir ... Aouimbowé, Aouimbowé ...). C'est surprenant et amusant.




Enfin, je voudrais rendre hommage à une personnalité gigantesque de la région belge du Borinage: Willy Staquet, qui fut une grande vedette à la télévision. Il faisait partie d'un trio d'accordéonistes, où figurait aussi un certain Bob Deschamps, son aîné.








Vous pourriez me dire que ma sélection est bien inégale. J'ai simplement cherché à ne pas parler de moi. Je puis vous assurer que je n'ai rencontré aucune des personnes mentionnées dans ce post. Que je n'ai jamais eu aucun lien privilégié avec l'une d'entre elles. Et que toute ressemblance avec une personne connue ou existante est purement fortuite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.