Rechercher dans ce blog

mardi 12 janvier 2010

12 janvier 2010

Chema: Ecoute, le mot le plus important du judaïsme ... "Prier ne consiste pas à s'adresser à un Dieu lointain pour obtenir quelque chose de Lui, mais à faire silence pour écouter: écouter les autres pour mieux les comprendre; et surtout s'écouter soi-même. "Ecoute" constitue donc le meilleur résumé de tout ce que la psychanalyse essaiera de dire, bien plus tard, sur des dizaines de milliers de pages: c'est en toi qu'est la guérison; prends conseil du meilleur de toi-même (J. Attali, toujours).
 
Vous devez lire ce livre. Je pourrais encore parler de l'expérience du désert et d'autres sujets au fil de ma lecture. A cause de l'actualité et des débats politisés sur l'identité nationale, je relève que Simon Doubnov prônait, à son époque, un retour au nomadisme, que rejoint Jacques Attali: "une humanité dans laquelle chaque peuple pourrait maintenir son identité sans pour autant disposer d' un Etat: une identité nomade". Une telle hauteur de vue n'est malheureusement pas le lot de beaucoup de ceux qui nous gouvernent.


Voici quelques photos de garçons que je trouve beaux ou touchants. Certains y verront, selon une formule dévoyée, la "beauté du diable", comme si la beauté était un attribut du diable exclusivement.






Je ne propose pas ces photos sans raison, car elles font écho à un autre thème que toutes les religions habitent: le désir et l'amour. Ces garçons, si bien photographiés, ne peuvent être pour moi (pour vous éventuellement) qu'objets de désir. Mais, dans la vie, le désir et l'amour ne sont, en tout cas pour moi, pas dissociables. C'est une question difficile cependant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.