Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2009

5 décembre 2009




J'aime bien cette photo. D'abord intrigué, on se demande combien il y a de pieds.
Ensuite, on se dit qu'ils/elles doivent "avoir bien bon".
Puis, on remarque qu'on ne sait rien de ces porteurs de pieds enlacés. Certains y voient pourtant une question importante. Tous ces pieds sont-ils blancs, chrétiens, bien de chez nous ...

Je ne parlerais pas de ceci, si un lecteur anonyme ne se mêlait de laisser des commentaires peu amènes, chaque fois  que, sur mon blog ou sur facebook, j'évoque ce que nous pouvons avoir en commun et à partager avec les juifs et les musulmans.

Les forums ouverts par les journaux laissent une place de choix à toutes les rancoeurs, amertumes, haines, idées reçues ... Ils sont tellement affligeants que je ne les lis plus.  L'idée d'un forum où des idées se brassent est au départ séduisante, mais le niveau d'un forum dépend évidemment de la qualité de ses contributeurs.

Je tiens à dire ici qu'un blog n'est pas un forum.

Il s'agit pour moi de réflexions au jour le jour. D'un journal personnel (et parfois intime) que je partage à ceux qui peuvent y trouver quelque nourriture. Personne n'est tenu de le lire. Si on n'aime pas ce que j'écris, on va voir ailleurs et on se tait. Celui qui utilise l'espace de réaction pour tenir tribune n'a rien compris, ni sur le plan du fond, ni sur le plan de la forme.


J'ai donc 54 ans. L'âge d'être un plus ou moins jeune grand-père, ce que sont déjà beaucoup d'hommes de ma génération. En plus, mon coeur de grand-père fond quand je suis devant un jeune enfant de 2 ou 3 ans. Je n'ai pas encore cette chance. Ce que je ne parviens pas du tout à comprendre, c'est que les errements de la vie me mettent en contact forcé avec un couple plus âgé que moi qui en est toujours au stade de "jeunes parents".


Il s'appelle Sala. Il habite une chambre de bonne sous les toits, juste en face de chez moi. Il doit avoir 25 ans. On ne se connaît pas plus que cela: il assiste chez l'épicier tunisien. On se dit bonjour, un sourire; rien de plus. Quand je vois que la lumière est allumée chez lui, cela me rassure. Quand j'entends des cris, je m'inquiète.




Az. va bientôt avoir quarante ans. On a fêté son 34ème ou 35ème anniversaire, à Noël, chez mes parents, avec Sam et Ben. Pour moi, cela représente une des plus belles périodes de ma vie. Il a aussi aimé "Les lettres à un jeune marocain", dont j'ai déjà parlé sur ce blog. A cette époque, je pense qu'il n'aurait pas accepté de les lire.


Bientôt, je serai au Portugal avec L. Cela compte beaucoup pour moi. Je sais qu'il y aura beaucoup d'amour entre nous.


Quelle drôle de vie, n'est-ce pas? Alors que mes parents sont mariés depuis bientôt 60 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.