Rechercher dans ce blog

vendredi 25 décembre 2009

25 décembre 2009 - 3

Comme je n'ai pas grand chose à faire, en ce triste et pluvieux jour de Noël, j'écris.

Je connais un étudiant très engagé dans l'organisation d'événements dans son village. Il était ainsi un des organisateurs d'un concert de Noël, à Blegny, avec un artiste disparu de la scène publique, mais encore capable de susciter l'émotion auprès de 600 personnes apparemment: Jean Vallée. Il a pourtant dû subir les sarcasmes de certains. Jean Vallée, et le malheureux étudiant, n'appartiennent bien sûr pas à la même cotterie (aux mêmes cotteries) que l'auteur des sarcasmes. Je veux dire à cet étudiant que je l'admire pour son engagement.

Je lui demandais, avec un brin d'amusement, s'il organisait aussi la crèche vivante. La réponse qu'il m'a donnée le grandit, mais m'amène à considérer d'autres comme plutôt minables. Le curé a fait le choix d'une crèche morte. La messe de minuit a sans doute eu lieu à 18 heures, soit parce qu'il se couche tôt, soit parce qu'il a envie de réveillonner. Les décorations de Noël prévues pour le concert devaient être enlevées pour sa messe. Je suis sûr évidemment qu'il a réuni 600 personnes à sa messe de Noël.

Enfin, on ne cessera jamais de se régaler du modèle politique français en sa cinquième république, version Sarko. On peut penser ce qu'on veut de la monarchie, et particulièrement de son caractère héréditaire. Mais, il n'y a pas, en France, une autorité "au dessus de la mêlée", pour appeler, à l'occasion d'un discours de Noël, par exemple, à la cohésion, au rejet des divisions. Le chef de l'Etat, en France, fait sans discontinuer, campagne.  L'avantage du Roi des belges, c'est qu'il ne fait pas campagne. Quelles conséquences Sarko, qui se prend pour un roi, sinon un monarque absolu, tirera-t-il, aux futures régionales, si jamais tous les Conseil régionaux venaient à être détenus par la gauche? D'Albert et de Nicolas, qui est le roitelet?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.