Rechercher dans ce blog

samedi 24 octobre 2009

24 octobre 2009

Dès ses premiers livres, il m'a touché au plus profond. Parce que ses livres sont totalement sincères. Je les ai découverts juste après la fin d'une des plus belles relations d'amitié et d'amour que ma vie ait comptées. Il m'a  fait comprendre énormément de choses.

Je veux parler ici d'Abdellah Taïa ( né en 1973, à Salé).











Il a écrit - et j'ai lu:
- Mon Maroc, Séguier, 2000;
- Le Rouge du tarbouche, Séguier, 2005;
- L'armée du salut, Seuil, 2006
- Un certain regard (avec Frédéric Mitterrand), Actes Sud, 2007;
- Une mélancolie arabe, Seuil, 2008.




Ce dernier ouvrage se termine par un très beau texte, intitulé "Jeux cruels", d'un poète arabe du VIIIème siècle, Bachar Ibn Bourd:

Je pleure sur ceux
qui m'ont fait goûter la saveur
de leur affection,
puis, dès qu'ils m'eurent éveillé au désir,
se sont assoupis.


Ils m'ont engagé à me tenir debout,
et lorsque je me fus levé,
portant avec courage le fardeau
que leur affection m'avait imposé,
ils se sont empressés de s'asseoir.


Je sortirai donc de ce monde, 
et de votre amour,
toujours vivant, dans cette poitrine, 
sous mes côtes décharnées,
personne jamais ne sentira la présence.


Entre la tristesse et moi-même,
j'ai noué de longues relations,
qui ne cesseront plus jamais,
à moins que ne cesse un jour
l'éternité.


Après avoir lu Une mélancolie arabe, j'ai écrit à Abdellah. Je tenais à lui écrire et à le remercier pour son livre. J'ai conseillé à Az. de le lire. Il n'était pas sûr de trouver l'ouvrage en librairie, là-bas, au Maroc. Il l'a trouvé à Casablanca. Il a aimé. Cela m'a rendu heureux.

Avec beaucoup de gentillesse, Abdellah m'a répondu en me faisant cadeau - chose très touchante - d'un texte alors inédit "L'homme blessé".

Depuis, en avril 2009, Abdellah a publié dans la presse marocaine une lettre ouverte, qui a fait grand bruit: "L'homosexualité expliquée à ma mère". 

Il vient de coordonner un ouvrage collectif Lettres à un jeune marocain, avec notamment Tahar ben Jelloun, Rachid O. (Seuil, octobre 2009).



Le magazine Têtu propose dans son numéro 149 (novembre 2009) une longue interview et de belles photos.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.