Rechercher dans ce blog

vendredi 23 octobre 2009

23 octobre 2009

Un nouveau lieu existe, depuis mardi soir, à Liège. Il s'appelle la "Médiacité". Je n'y suis pas encore allé, mais j'irai, ne fût-ce qu'une fois, pour mesurer l'architecture. Je ne suis pas sûr que j'y remettrai les pieds après.

Mon ami J.P., qui est de toutes les inaugurations ..., a publié sur son blog quelques belles photos. Je lui emprunte, en toute amitié, trois de ses photos.




Pour le moment, on ne peut pas dire qu'il s'agisse exactement d'une cité des media ... Quant au "pôle loisir" (patinoire et cinémas ...) rien n'est fait. Mais, s'agit-il seulement d'une cité? C'est-à-dire d'une ville où l'on vit?

Le concept de "shopping center", de centre commercial, temple voué au consumérisme nous vient d'Outre-Atlantique. Mais il eût été lapon que ça n'aurait pas changé grand chose à ma façon de voir. Bref, je n'aime pas les centres commerciaux. J'en ai visité seulement deux dans ma vie. Celui de Woluwe Saint Lambert et celui de Belle-Ile à Liège. J'étouffe dans ce genre d'endroit et j'imagine qu'il y a pire.

Quand il me prend l'idée de "magaziner", j'aime partir à pied, dans les rues, avec le ciel au dessus de la tête; la pluie qui peut tomber à tout moment; une ruelle ancienne qui s'entrouvre; un vieux platane, qui résiste à toutes les pollutions (je suis solidaire, mon vieux platane!); un banc où s'asseoir, la cathédrale qui veille; le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, sans lumière artificielle, sans musique "d'ascenseur" imposée à tous (pire des chants de Noël à partir du 15 novembre!), sans gardiens de sécurité ... Je ne suis pas un nostalgique du passé. Pas du tout. Simplement, je n'aime pas ce modèle-là, aussi belle soit l'architecture qu'on lui consacre.

Je n'ose même pas imaginer l'idée de prendre ma voiture pour aller en un tel endroit, garer celle-ci dans un parking couvert (mais payant), aller au cinéma, puis reprendre cette même voiture pour la garer ensuite dans le parking couvert de mon immeuble. Mon fils B., oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.