Rechercher dans ce blog

dimanche 4 octobre 2009

2 octobre 2009

J'ai été bouleversé par l'émission d'Elise Lucet, sur Fr2, ce mardi 29 septembre 2009, intitulée "Se libérer de l'alcool".

Plusieurs choses en vrac. Je ne suis pas tout seul. Il y a même des gens très bien qui sombrent et qui souffrent comme moi. L'isolement va de pair. On s'isole en effet. On se coupe de tout, du monde, des autres. C'est difficile d'être compris. C'est difficile de s'en sortir. Il s'agit d'une maladie honteuse et qui rend triste. Il y a eu des témoignages réalistes. On peut s'en sortir. Et le plus beau peut-être c'est que, quand on s'en est sorti, on veut aider les autres. Je pense particulièrement ici à J.L., qui, le temps d'une semaine, à Liège, pour son boulot à l'opéra, m'a suggéré (pas imposé) une voie. Cela reste, une expérience personnelle. Une expérience spirituelle même, ont dit certains témoins.Une nouvelle vie m'attend-elle? Vous voyez bien: la passion, la mort et la résurrection, ce n'est pas qu'une légende pour les âmes religieuses et bien pensantes. Alors, je vais m'accrocher, parce que je veux m'en sortir.

L'expérience la plus douloureuse est de ne plus être capable de solliciter ses dons, ses qualités, pour quelque chose d'utile, de bon ou d'agréable.

J'ai de la chance. Ma famille (mes parents, mes deux fils) sont présents. Des amis aussi. Je suis très touché par toutes ces mains tendues ... que je ne saisis pas toujours. Une chose me frappe aussi. S'il n'y avait pas eu internet, et Facebook, en particulier, j'aurais peut-être perdu tout lien social, ne fonctionnant plus que pour le strict minimum. Merci donc aussi à tous ces amis lointains, que je n'ai parfois jamais vus, mais qui me disent régulièrement qu'ils sont là.

J'irai voir le film de Philippe Godeau "Le dernier pour la route". Accompagné, ce serait encore mieux, bien sûr.


1 commentaire:

  1. Si je te comprends bien Xavier, nous sommes dans le même combat .... pas facile ....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.