Rechercher dans ce blog

jeudi 15 octobre 2009

15 octobre 2009 - bis

Je dois absolument vous parler d'un "jeune" (il est vrai, ... il a maintenant 40 ans) auteur, qui m'a toujours beaucoup touché. Il n'y a aucune photo de lui disponible, mais, pour l'avoir croisé, je puis vous dire que ... il ne me laissait pas indifférent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Touze

Guillaume Le Touze poursuit une double carrière littéraire: pour la jeunesse et pour les adultes. Cela n'est pas banal. Cette distinction est toutefois superficielle. Je connais des adultes qui ont adoré ses livres pour la jeunesse. J'en fais partie, alors que je n'étais plus jeune.

Il y a deux livres, dont je voudrais parler (mais il y a tous les autres).

Comme ton père, Editions de l'Olivier, 1994, Prix Renaudot.




Ce livre est fascinant pour deux raisons:
- il aborde la relation père-fils, où l'un ou l'autre est à la recherche de l'autre;
- le récit comporte une distance dans le temps et, pour l'écrivain, c'est l'occasion  d'un exercice de style entre l'une et l'autre époque. C'est remarquable.

Le deuxième livre, celui que je préfère (mais il y en a d'autres) est:

Dis-moi quelque chose, Actes Sud, 2001

Un jeune homme, dans une relation où l'amour est énormément présent, sans qu'on puisse le qualifier,  retrouve près d'une dame âgée ses repères affectifs après un drame familial.




J'aime ce livre, parce qu'il explore une dimension de la relation amoureuse entre quelqu'un de jeune et quelqu'un de plus âgé, d'une grande intensité et d'une profonde retenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.