Rechercher dans ce blog

mardi 13 octobre 2009

13 octobre 2009

C'est mon avis et il est de plus en plus partagé, je pense. Que de temps perdu sur Facebook! C'est un peu l'endroit où il convient d'être vu et de se faire voir. S'y échangent des propos d'une totale vacuité ou des vannes à deux balles; c'est le lieu où quelques esprits jouent à être artificiellement brillants, étincelants, mais aussi dans le même temps vains et même fats. Certes, il arrive que quelqu'un vous fasse découvrir une musique inconnue; mais, même à ce jeu-là, le partage sur Facebook n'est jamais exempt d'une certaine afféterie. Je ne juge pas, mais j'ai le droit de ne pas aimer l'ambiance des "salons", comme je n'aime pas davantage les buvettes de foot après un match.

J'abandonne donc Facebook, mais je continuerai à écrire mon blog. Le seul exercice que je trouve utile, voire salutaire. Le temps que j'y consacre est plus essentiel, c'est-à-dire moins superficiel.

Vanité, vacuité, fatuité ... Je vais encore me faire mal voir.


Je ne  sais pas si les étudiants étaient satisfaits ... mais j'ai eu l'impression d'avoir donné un bon cours cet après-midi. J'y ai trouvé un sursaut d'énergie. J'ai réalisé, à ce jour, plus de cent dias PPT que je peaufine comme des tableaux pour les aider à comprendre. On entend une mouche voler.

Quand j'étais petit, il y avait, à l'école, un petit noir: quand on mettait une pièce dans son écuelle, il hochait la tête pour dire merci. Enfant, cela me fascinait.






D'autres noirs ont pris le relais, ils ne sont pas moins fascinants.

 
 Cela faisait déjà un petit temps que j'avais un doute ...





"Le monde idéal, c'est un monde où les femmes feraient des filles et où les hommes feraient des fils". Il faut ABSOLUMENT lire cette interview de Françoise Héritier, dans le Nouvel Observateur du 8-14 octobre 2009, sous le titre "Les batailles du corps".  Je dis bien ABSOLUMENT.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.